Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 19:15

A quelques jours de l’échéance du 7 juin, il convient de se poser  honnêtement une question simple, mais diablement polémique au vu des sondages successifs : Comment les listes UMP peuvent elles encore donner l’illusion à 27% des futurs votants que les candidats qu’elles présentent seront de bons eurodéputés ?

Faisons fi de généralisation, car il est de bons députés sortants à l’UMP qui n’ont pas à payer les pots cassés.

Mais intéressons-nous de près à la série de couacs qui ont secoué cette campagne et offert une image bien dangereuse des politiques.

Rachida Dati, tout d’abord, devenue ennemie publique numéro 1 que l’UMP tente vainement de sauver à tour de déclaration ou de demande d’excuses quand Bendit dit qu’elle ne se « tapera pas les Commissions de Strasbourg «  dans un huis clos sans caméra… Personne ne peut faire oublier la légèreté avec laquelle elle est entrée dans la campagne et surtout sa désinvolture lors d’une réunion publique avec les Jeunes POP. Qu’elle ait voulu jouer un rôle ce jour-là ne changera rien : Dati semble connaître ses dossiers européens comme ma boulangère, par ailleurs très compétente dans son domaine, et à part l’énoncé de banalités brassées par tous (« plus d’Europe », « L’Europe c’est important », « un plan global de relance »…), la vacuité de ses compétences pour être performante à Bruxelles est notoire et ne pourra s’effacer même avec quelques fiches bien apprises…

Michel Barnier à la rescousse ? Pensez-vous ! Si  l’actuel Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, tête de liste pour les Européennes fait croire que son programme et ses idées ont séduit Kouchner et l'ont convaincu à voter pour lui (Mais par qui Kouchner n’a-t-il pas été séduit ? Et qui dit ce que fera l’actuel Ministre des Affaires Etrangères une fois l’ombre de l’urne abattue sur l’objectif médiatique ? Voter pour son éternel compère Cohn-Bendit peut-être en souvenir du bon vieux temps…), l’on n’oubliera pas qu’il ne siègera vraisemblablement pas à Bruxelles. Et pour cause ! Il est candidat pour entrer à la Commission Européenne et se trouve en bonne position paraît-il… On comprend mieux pourquoi Rama Yadé ne voulait pas s’associer à lui pour la Région Ile-de-France…

Voter la liste Barnier, c’est voter pour les numéros 3, 4 et 5 de la liste ! Et qui sont-ils au fait ? Jean-Marie Cavada (Mais si l’animateur de La Marche du Siècle qui a rejoint François Bayrou en 2004, avant de faire sa campagne Présidentielles en 2007, puis d’être coincé par Marielle de Sarnez à Paris, qui finira donc par créer un parti mort-né avant de rallier l’UMP pour les Municipales du 12ème arrondissement dans lequel il s’est pris une dégelée monumentale !), Marielle Gallo, et Philippe Juvin ! Le premier cité est un synonyme de Judas, les autres ont des têtes moins connues que Charlie des Drôles de Dame ou que le Docteur Gang d’Inspecteur Gadget… Cavada, Gallo, Juvin… C’est moins glamour, ca aurait moins de gueule sur les affiches, mais ne serait-ce pas plus honnête pour les citoyens ?

L’amour de l’Europe dit-on partout à l’UMP ? Mais quelle arrogance pourtant envers nos Institutions. Aujourd’hui même à l’Assemblée 295 députés UMP ont fait un bras d’honneur à la Directive votée à Strasbourg qui rend la Loi Hadopi inapplicable ! Quelle mépris pour ce Parlement que l’on convoite tant ! Mais de qui se moque-t-on ?

Mais qui dirige l’UMP ? Xavier-Bertrand ! Celui dont Fillon disait à propos de ce franc-maçon notoire, que « maçon » ça ne l’étonnait pas, mais « franc » ce serait une première… Ambiance ! Forcément, car ce que l’on ne sait pas, c’est que l’ancien ministre du Travail AVAIT APPELE A VOTER CONTRE MAASTRICHT en 1992 ! Inconstance, opportunisme, avidité…

Et pourtant les sondages rabattent leur même potion optimiste pour la majorité présidentielle, avec des chiffres oscillant autour de 27%. Un peu comme en Italie, l’on a Berlusconi qui dit qu’Obama est un bronzé, que les victimes du tremblement de terre logés dans des tentes sont en camping, ou bien encore qui « fricottent » avec tout ce qui porte une juge pour placer l’objet de convoitise au poste du Ministre au mépris de la séparation des pouvoirs… tout en continuant d’avoir une côte de confiance colossale eu égard au coups de canif faits par le Président du Conseil Italien dans la République et la démocratie… La France serait-elle devenue comme l’Italie ?

Alors le 7 juin, allez votez. Mais surtout pas pour l’UMP !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche