Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 19:19

La polémique avait alimenté la campagne alors que le Mouvement Démocrate exhibait fièrement ses 14% : le MoDem s’allie en Europe avec l’ADLE, les « ultra-libéraux ». Martin Schulz évoquant même un Bayrou presque Marxiste en France qui n’hésite pas à voter les lois les plus libérales à Bruxelles…

De cette polémique nous avions rappelé notre participation en tant que co-fondateur du PDE, Parti Démocrate Européen, qui lui-même s’était associé au sein d’une sorte de coopérative avec l’ADLE sur les valeurs de la défense des libertés individuelles et des Institutions, différenciant bien les questions économiques sur lesquelles nous divergions largement.

La polémique n’existe plus : l’autre co-fondateur, le Parti Démocrate Italien fort de ses 21 députés vient de s’associer avec le PSE. Le PDE n’existe pratiquement plus de fait.

D’où cette question, esquissée par Corinne Lepage au soir du 7 juin : n’y aurait-il pas plus de cohérence à renforcer un groupe Verts à Bruxelles, dont les aspirations sont proches des nôtres, à l’exception de la question nucléaire, plutôt que de s’associer avec l’ADLE maintenant que le PDE est moribond ? Il faudra se décider. Et vite !

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je pense que le plus important sera de constater ( ou non ) la convergence des votes entre Démocrates, Socio-Démocrates, certains Socialistes ( pas si évidents à départager des précédents dans la réalité ), une partie des écologistes ( loin d'être homogènes ) et une partie de ceux estampillés "libéraux" au sens européen du terme. Même si je me suis posé la question, la tentation de s'allier purement et simplement au groupe des Verts ne me paraît pas la solution.L'appartenance à un groupe est importante, mais le travail parlementaire et les votes le sont tout autant.
Répondre
Y
Ahhh Tibo ! De l'éternel espoir de voir un parti extrême gauche s'unir pour laisser les Sociaux Démocrates ériger un autre parti... Mais le PS est-il prêt ? Et ses électeurs ? Et quid des "personnalités" justement ?<br /> Par ailleurs, l'échec systématique des Sociaux Démocrates dans toute l'Europe n'inspire guère à l'optimisme...<br /> J'ai la vague impression qu'il nous faudra du temps tout simplement... Voilà pourquoi le tout sur 2012 ma parait peu crédible...
Répondre
L
Je continue à croire à un grand courant démocrate en Europe , comme il existe aux USA . A partir de là j'ai du mal à comprendre pourquoi on n'arrive pas à le "vendre" à ceux qui partagent bon nombre de nos analyses sur la dérive néo-libérale et conservatrice de la société française et européenne et qui pourraient construire avec nous des propositions alternatives .<br /> Question de leadership ? Peut être mais aujourd'hui , compte tenu des institutions françaises , je ne vois pas qui pourrait rassembler ce courant démocrate hormis BAYROU.<br /> Dans le cadre européen vous l'aurez compris , je pense que les démocrates , les écologistes et les sociaux-démocrates doivent se rassembler . J'encourage également les socialistes (je les différencie bien des sociaux-démocrates)et les Verts d'extrême-gauche à former un grand groupe d'extrême-gauche soudé par le socialisme tendance marxiste . Ainsi les choses seraient beaucoup plus claires.
Répondre
P
J'ai toujours dit que l'alliance la plus évidente pour les humanistes va à l'écologie.<br /> <br /> Ce sont, en dehors de quelques partis d'extrêmes, les seuls partis à ne pas se situer dans un univers où la politique se résume à un clivage gauche/droite
Répondre
Y
Non Jean-Luc dénigre seulement l'idée de collégialité qui sous-entendrait que chacun est égal notamment sur la scène médiatique ! Il a déjà douloureusement vécu cela chez les Verts pour ne pas le vouloir pour le Mouvement Démocrate.Pour lui il explique juste qu'il y a un leader naturel, FB, et qu'à partir de là il y des vice-présidents qui peuvent agir. C'est finalement plus une question de vocabulaire qu'autre chose entre lui et Lepage !
Répondre

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche