La polémique avait alimenté la campagne alors que le Mouvement Démocrate exhibait fièrement ses 14% : le MoDem s’allie en Europe avec l’ADLE, les « ultra-libéraux ». Martin Schulz évoquant même un Bayrou presque Marxiste en France qui n’hésite pas à voter les lois les plus libérales à Bruxelles…
De cette polémique nous avions rappelé notre participation en tant que co-fondateur du PDE, Parti Démocrate Européen, qui lui-même s’était associé au sein d’une sorte de coopérative avec l’ADLE sur les valeurs de la défense des libertés individuelles et des Institutions, différenciant bien les questions économiques sur lesquelles nous divergions largement.
La polémique n’existe plus : l’autre co-fondateur, le Parti Démocrate Italien fort de ses 21 députés vient de s’associer avec le PSE. Le PDE n’existe pratiquement plus de fait.
D’où cette question, esquissée par Corinne Lepage au soir du 7 juin : n’y aurait-il pas plus de cohérence à renforcer un groupe Verts à Bruxelles, dont les aspirations sont proches des nôtres, à l’exception de la question nucléaire, plutôt que de s’associer avec l’ADLE maintenant que le PDE est moribond ? Il faudra se décider. Et vite !