Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2009 7 10 /05 /mai /2009 19:42

Quelle semaine pour Hadopi !
L’amendement Bono au Parlement européen, Maxime le Forestier qui fait pleurer Martine Aubry, le PS qui persiste et signe, un conseiller de TF1 viré par zèle… Et Cannes qui va s’ouvrir sur fond de cette polémique.


Hadopi prend des allures cataclysmiques…


Mais le bruit, pour ne pas dire le tapage médiatique autour du projet de loi est il justifié ?

 

 

ASSUREMENT.

Car Hadopi  ce n’est pas une simple question de gratuité, de téléchargement, ou de délinquance informatique. C’est une question de Liberté publique.

La liberté des artistes qui risquent de se dissoudre si l’on laisse le marché s’abîmer en pleine mer cybernétique.

La liberté du consommateur d’écouter sans conserver.

La liberté des citoyens de s’informer comme dans toute démocratie, ce dont il serait privé s’il venait à voir son abonnement suspendu.

De la liberté estomaquante du Gouvernement face aux décisions votées au Parlement Européen… en pleine campagne européenne.

De la liberté d’un citoyen de prendre une position personnelle, en l’exprimant de manière privée, sans pour autant être en accord avec la politique de son entreprise.

Alors, qu’en penser ? Qui est de mauvaise foi ?

Tout le monde pardi !

Les consommateurs qui télépillent les artistes pour les graver sur leur lecteur ad vitam aeternam, ou pire ceux qui grave pour revendre.

Les artistes qui osent prétendre que la double peine, et notamment la suspension de l’abonnement tout en payant celui-ci est une solution acceptable.

Le Gouvernement qui fait fi des décisions européennes, tout en disant en campagne que le Parlement devrait avoir plus de pouvoir (sic !)

Et que dire de l’affaire TF1, de ce conseiller qui, à titre personnel a demandé un argumentaire à De Pannafieu, qui aboutira à son licenciement de TF1, à cause d’un fonctionnaire trop zélé qui l’a dénoncé à sa rédaction. Comme le rappelle François Bayrou dans son livre Abus de Pouvoir, nul n’est besoin d’un coup de fil. L’implicite domine. A TF1, l’on assume que l’on partage les visées du Gouvernement et de l’Elysée, qui deviennent une culture d’entreprise. Il faut croire ou partir. Et les décisions n’ont pas besoin d’être commandées en haut lieu. Cela devient un reflexe naturel…

Pourquoi n’a-t-on pas fait une loi plus juste pour chacun qui punit les télépilleurs en leur faisant payer par exemple ce qu’ils ont téléchargé illégalement, avec une amende de circonstance et suffisamment coercitive , permettant la redistribution de ces « impayés » aux artistes pillés (ce que ne permettrait nullement une « redevance ») ?

Pourquoi supprimer l’accès à internet, à une époque où il est devenu le moyen de communication numéro 1 au monde… Or n’est-ce pas l’information qui garantit les démocraties les plus sures ? Les fameux artistes de « gauche » semble l’avoir oublié et crie au pétainisme et au bolchevisme.

A la vérité, le débat, pourtant légitime, autour du téléchargement devient un concert dissonant de mauvaise foi. Et la démocratie n’est assurément pas grande gagnante de l’affaire.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche