Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 21:08

Remarquable discours ce matin de Jacques Delors, lors du Colloque sur l’Europe dans le cadre des Festivités Lille 3000 – Europe XXL .

Discours dont je retiendrais trois choses :

1. « L’Europe est un tout fondé sur la paix et le droit »

2. L’Europe était avant tout politique, puisque censée préserver la paix. Las, les événements ont fait qu’elle fut d’abord économique. Et aujourd’hui encore l’on paye cet ordre des choses en reprochant à l’UE de n’être qu’un marché et de ne pas être assez « politique ».

3. L’intégration différenciée : un concept unique en Europe. Chacun peut faire partie de l’Europe sans se forcer de quoi que ce soit. Ainsi l’Angleterre ne fait pas partie de la zone Euro (ce qu’elle regrette en ces temps de Crise !). Le système est tel qu’il ne force personne sans pour autant empêcher les autres d’avancer. Tout en prenant le risque de la part des nouveaux arrivants de croire à une Europe « deuxième classe »…

Sinon, mention spéciale de l’analyse à Nilüfer Göle, anthropologue, qui pour résumer le problème inhérent à la question turque nous rappelle cette problématique sur laquelle l’on doit se questionner :

L’Europe est-elle une identité ou un projet ?

Vaste sujet… Mais problématique autrement plus pertinente que le refus stérile de Sarkozy hier soir au sujet d’Ankara…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Salut David !<br /> Ben oui depuis 13 mois maintenant ca te fait plus de 230 articles de retard :o)<br /> Allez je vais aller voir tes notes d'autant que je n'avais eu le temps d'assister qu'au mercredi matin...<br /> Merci pour le partage ;o)
Répondre
D
Hello Yves.<br /> Je découvre ton blog... il était temps ! <br /> J'étais également au colloque pour la dernière après-midi. J'ai pris des notes ici : http://search.twitter.com/search?q=%23lille3000
Répondre
D
Hello Yves.<br /> Je découvre ton blog... il était temps ! <br /> J'étais également au colloque pour la dernière après-midi. J'ai pris des notes ici : http://search.twitter.com/search?q=%23lille3000
Répondre

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche