Remarquable discours ce matin de Jacques Delors, lors du Colloque sur l’Europe dans le cadre des Festivités Lille 3000 – Europe XXL .
Discours dont je retiendrais trois choses :
1. « L’Europe est un tout fondé sur la paix et le droit »
2. L’Europe était avant tout politique, puisque censée préserver la paix. Las, les événements ont fait qu’elle fut d’abord économique. Et aujourd’hui encore l’on paye cet ordre des choses en reprochant à l’UE de n’être qu’un marché et de ne pas être assez « politique ».
3. L’intégration différenciée : un concept unique en Europe. Chacun peut faire partie de l’Europe sans se forcer de quoi que ce soit. Ainsi l’Angleterre ne fait pas partie de la zone Euro (ce qu’elle regrette en ces temps de Crise !). Le système est tel qu’il ne force personne sans pour autant empêcher les autres d’avancer. Tout en prenant le risque de la part des nouveaux arrivants de croire à une Europe « deuxième classe »…
Sinon, mention spéciale de l’analyse à Nilüfer Göle, anthropologue, qui pour résumer le problème inhérent à la question turque nous rappelle cette problématique sur laquelle l’on doit se questionner :
L’Europe est-elle une identité ou un projet ?
Vaste sujet… Mais problématique autrement plus pertinente que le refus stérile de Sarkozy hier soir au sujet d’Ankara…