Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 16:34

Après Bernard Laporte, David Douillet et Gilbert Montagné, L’UMP semble être sur le point de recruter un nouveau membre pour bâtir son intelligentsia à la française : Gad Elmaleh. Oh, bien évidemment, rien d’officiel, mais disons qu’en écoutant Europe1 ce matin, l’on eut l’impression que l’affaire pourrait rapidement se faire. Interrogé sur le bouclier fiscal bloqué à 50%, le réalisateur-interprète de Chouchou a déclaré : « 50%, ça suffit, c'est très bien. Il est normal que les impôts des plus riches soient plafonnés. 50% c'est déjà énorme ».

Et Gad Elamleh sait de quoi il parle : il gagne entre 1 et 2 millions d’euros, par an… rien pour que pour ses films ! En prenant la moyenne raisonnable de 1,5 millions par an, déduisons 60% d’impôts ; il reste donc pour notre acteur-comédien 600000 euros net seulement pour vivre ! Le pauvre ! Cela représente en une année… 50 années de SMIC !

Et prenons sa logique "des plus riches". Car Gad Elmaleh est largement battu à la Bourse du septième art : Dany Boon et ses presque 21 millions d’entrées revendique… 26 millions d’euros pour la seule année 2008. En déduisant les 60% si décriés, il reste tout de même 10,4 millions d’euros ! 866 années de SMIC ! Et même 41 ans de salaire de… Premier Ministre ! Et brut en outre !

Alors, qu’est-ce qui est énorme, Monsieur Elmaleh ? les 50% ou vos déclarations scandaleuses ? Avez-vous vraiment les moyens de vous priver d’une partie de votre public ? Pensez-vous que "les plus riches" qui sont touchés par le bouclier fiscal se délectent de vos pitreries sur scène et sur la toile ? Votre pari paraît audacieux…

Alors Monsieur Gad Elmaleh, de deux choses l’une :

Soit vous postulez réellement au titre de l’artiste le plus détesté de France, et vous avez fait fort ! Les portes de l’UMP vont s’ouvrir à vous. Mais il n’est pas sûr que goutiez avec délectation vos nouvelles fréquentations que seront Gilbert Montagné, Mireille Mathieu ou encore Faudel…

Soit vous restez à votre place d’acteur-comédien, ce qui serait plus raisonnable. Auquel cas, abstenez-vous à l’avenir de tout commentaire de ce genre.

Sinon dans la série « indécence en série – Les inoubliables ! », le Pape, qui rappelle les plus belles heures de Jean-Paul II : à propos de l’épidémie du SIDA, il affirme aujourd’hui pour son premier voyage en Afrique (histoire de lui donner encore plus de symbolique !) : « On ne peut la résoudre avec la distribution de préservatifs. Au contraire, cela accroît le problème »

Alors j’aurais une question à poser à ce grand Savant qui lit si bien le Grand Livre de la vie : quand une femme violée par des guerriers, tombant enceinte, et est sommée par l’église de ne pas se faire avorter, doit-elle nécessairement demander en mariage son agresseur ? Ou doit-elle attendre qu’il le fasse ?

Il y a des jours comme cela, où tout énerve. Pas vous ? D'ailleurs ne serait-ce pas le jour du retour de la France dans l'OTAN ? Paco Rabanne, est-ce aujourd'hui la fin du Monde, dis ? Tu n'aurais pas pu prévenir cette fois ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche