Après Bernard Laporte, David Douillet et Gilbert Montagné, L’UMP semble être sur le point de recruter un nouveau membre pour bâtir son intelligentsia à la française : Gad Elmaleh. Oh, bien évidemment, rien d’officiel, mais disons qu’en écoutant Europe1 ce matin, l’on eut l’impression que l’affaire pourrait rapidement se faire. Interrogé sur le bouclier fiscal bloqué à 50%, le réalisateur-interprète de Chouchou a déclaré : « 50%, ça suffit, c'est très bien. Il est normal que les impôts des plus riches soient plafonnés. 50% c'est déjà énorme ».
Et Gad Elamleh sait de quoi il parle : il gagne entre 1 et 2 millions d’euros, par an… rien pour que pour ses films ! En prenant la moyenne raisonnable de 1,5 millions par an, déduisons 60% d’impôts ; il reste donc pour notre acteur-comédien 600000 euros net seulement pour vivre ! Le pauvre ! Cela représente en une année… 50 années de SMIC !
Et prenons sa logique "des plus riches". Car Gad Elmaleh est largement battu à la Bourse du septième art : Dany Boon et ses presque 21 millions d’entrées revendique… 26 millions d’euros pour la seule année 2008. En déduisant les 60% si décriés, il reste tout de même 10,4 millions d’euros ! 866 années de SMIC ! Et même 41 ans de salaire de… Premier Ministre ! Et brut en outre !
Alors, qu’est-ce qui est énorme, Monsieur Elmaleh ? les 50% ou vos déclarations scandaleuses ? Avez-vous vraiment les moyens de vous priver d’une partie de votre public ? Pensez-vous que "les plus riches" qui sont touchés par le bouclier fiscal se délectent de vos pitreries sur scène et sur la toile ? Votre pari paraît audacieux…
Alors Monsieur Gad Elmaleh, de deux choses l’une :
Soit vous postulez réellement au titre de l’artiste le plus détesté de France, et vous avez fait fort ! Les portes de l’UMP vont s’ouvrir à vous. Mais il n’est pas sûr que goutiez avec délectation vos nouvelles fréquentations que seront Gilbert Montagné, Mireille Mathieu ou encore Faudel…
Soit vous restez à votre place d’acteur-comédien, ce qui serait plus raisonnable. Auquel cas, abstenez-vous à l’avenir de tout commentaire de ce genre.
Sinon dans la série « indécence en série – Les inoubliables ! », le Pape, qui rappelle les plus belles heures de Jean-Paul II : à propos de l’épidémie du SIDA, il affirme aujourd’hui pour son premier voyage en Afrique (histoire de lui donner encore plus de symbolique !) : « On ne peut la résoudre avec la distribution de préservatifs. Au contraire, cela accroît le problème »
Alors j’aurais une question à poser à ce grand Savant qui lit si bien le Grand Livre de la vie : quand une femme violée par des guerriers, tombant enceinte, et est sommée par l’église de ne pas se faire avorter, doit-elle nécessairement demander en mariage son agresseur ? Ou doit-elle attendre qu’il le fasse ?
Il y a des jours comme cela, où tout énerve. Pas vous ? D'ailleurs ne serait-ce pas le jour du retour de la France dans l'OTAN ? Paco Rabanne, est-ce aujourd'hui la fin du Monde, dis ? Tu n'aurais pas pu prévenir cette fois ?