Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 20:40

L’affaire est sans doute passée inaperçue aux yeux du grand public mais pour une fois que le sport montre l’exemple dans la relation polygame entre la Finance et l’éthique, ne nous en privons pas !

Il y a trois semaines, Shahar Peer, tenniswoman classée depuis quelques années dans les trente premières mondiales, se voit refuser un visa pour Dubaï (Etats arabes unis) sous le prétexte qu’elle est… israélienne ! Dubaï, temple du pétrodollar, prend ici une décision éminemment politique, pensant sans doute que son hyper puissance financière suffirait à étouffer l’affaire.

La WTA, association des joueuses professionnelles, se fend alors d’un communiqué de presse dans lequel elle exprime son indignation et entend prendre du temps avant de prendre une décision «  car ceci est un choc qu'il faut d'abord le digérer. » explique alors  Larry Scott, président de la WTA. L’on pense alors que l’affaire est close. Que Dubaï et ses billets verts calmeront l’affaire. L’argent serait-t-il une fois de plus fort que la politique, la diplomatie et l’éthique ?

Que nenni !

Quelques jours plus tard, la WTA va envoyer un message fort. Très fort même. Si fort que l’on se demande pourquoi les médias français n’en ont pas ou si peu parlé… Tout juste ont-ils mentionné que la WTA avait infligé au tournoi une amende de 300000 dollars… La belle affaire au pays où les billets se cueillent à même l’asphalte… Il faut dire que les médias français ont d’autres chats à fouetter, comme le fait de se délecter des salaires immoraux des joueurs du PSG, en pleine manchette du Parisien, dans une sorte de tribune qui oscille entre la fascination et la condamnation. Ecœurant mélange.

Alors quelle fut la réaction de la WTA, qui jusque là avait offert un pont d’or à la cité lacustre, artifice parmi les artifices ? La joueuse récupéra points et dollars que lui aurait rapporté une participation au tournoi. Mais surtout, le tournoi de Dubaï est mis en demeure : il a l’OBLIGATION d’offrir une wild-card (invitation) à Peer pour l’année prochaine, quel que soit son classement, devant en outre s’assurer  de la délivrance de son VISA et ce 7 semaines avant le tournoi. Pour mettre en exécution sa mise en demeure, la WTA exige de Dubaï une caution de 2 millions de dollars qui ne lui sera restituée que si Peer peut participer au tournoi. Si le tournoi devait ne pas respecter son engagement, il disparaitrait du circuit… quand il utilisait le monde du tennis comme une vitrine du luxe. Sale affaire pour les Emirats Arabes Unis, qui craignaient la réaction du public à la venue de Peer dans un contexte international plus que compliqué avec Israël, mais qui n’ont eu de cesse toute ces années de policer leur image à l’extrême vis à vis de l’occident.
La WTA tenait donc à rappeler que si elle ouvrait son circuit international, elle entendait rester maître du jeu et respecter toutes les nationalités qu’elles représentent. La fin ne justifie plus les moyens. L’association si puissante que l’on accusait de défendre sa manne financière au détriment de la santé des joueuses a assurément fait un acte courageux, assez peu diplomate finalement, mais d’une éthique irréprochable.

Dire que l’exemple vienne des hautes instances du tennis peut en étonner plus d’un. Mais il rappelle que les valeurs du sport peuvent transcender les considérations purement spéculatives. Il était temps. Mais cela n’intéresse pas les médias français….

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche