Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2009 6 14 /03 /mars /2009 11:09

Il s’agit de notre groupe politique au Parlement, celui qui réunit les Démocrates de l’Europe entière, dans 22 pays exactement : Allemagne, France, Royaume-Unis, Italie, Espagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Irlande, Danemark, Autriche, Suède, Finlande, Pologne, Hongrie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Slovénie, Chypre, Roumanie et Bulgarie.

 

Les bureaux du PDE (Parti Démocrate Européen) qui appartient à l’ADLE (Alliance des Libéraux et des Démocrates pour l’Europe) nous ont accueillis pour parler de notre formation.

Pour situer la position politique de notre groupe au Parlement, Florent Saint Martin explique que le PDE, issu du parti de la marguerite se situe dans le Centre Gauche. Tout en rappelant que tous les partis politiques française sont placés plus à gauche que l’ensemble des partis homologues.

 

 


Quelle position prend le Modem par rapport à l’ADLE ?

La discipline de vote est élevée avec 80% de suivi mais paradoxalement les 20% restants concernent les textes les plus importants.

 Par exemple, lors de la première mouture de la Directive des Service selon Bolkenstein, les députés français du PDE n’ont pas suivi l’ADLE. « On a suivi le PSE sur cette question en le nourrissant en propositions », explique le Président du Mouvement Démocrate de la Haute-Normandie.

"Mais l’objectif reste avant tout d’emmener tout le groupe, car « à 7 on est forcément moins influent qu’à 100 !" . le Mouvement Démocrate garde une très large majorité d’accords communs fondés sur des valeurs elles-aussi communes et qu’il convient de rappeler :

l’immigration                                   

le libéralisme au sens noble du terme (libertés du citoyen) 

l
es libertés individuelles                    

Protection des données

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche