Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2008 7 04 /05 /mai /2008 20:42

Le Paquet fiscal : Que n'a-t-on pas entendu sur la paquet fiscal. Faisons d'emblée un mea culpa : il se pourait que l'on se soit un tant soit peu emballé... "15 milliards aux riches" était un argument un peu facile et François Bayrou s'est ravisé depuis... contrairement au PS toujours à la recherche d'idées et de valeurs...
Voilà pourquoi il convient de développer point par point ce fameux paquet qui, même s'il n'a pas seulement arrosé les plus riches, n'en demeure pas moins une dépense abyssale pour un Etat qui n'en a pas les moyens...

Le Paquet fiscal

· défiscalisation des heures supplémentaires : C'est au final une mesure coûteuse, déficitaire pour les entreprises selon un 1er bilan en février 2008 et inégalitaire (une majorité ne peut avoir accès aux heures supplémentaires !)

· crédit d'impôt sur le revenu (IR) égal à 20 % des intérêts d'emprunt immobilier pendant 5 ans : Quid des personnes ne pouvant même pas se loger en étant salariés à plein temps compte tenu du prix de l’immobilier et des location ?

· diminution des droits de succession et des droits de mutation : tout pour les riches. "Je suis mort, et je m’inquiète de ce que devient mon argent. Je suis héritier et sans rien faire j’en gagne un max…" Les riches restent riches, les pauvres restent pauvres…

· possibilité d'affecter l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF) au financement d'une PME : L'idéologie est toujours la même ! On ne prêt qu'aux riches !

· défiscalisation des salaires des étudiants, étendu de 21 ans à 25 ans : Travaillez étudiants, c’est la seule façon de s’en sortir.

· bouclier fiscal passant de 60% à 50 % des revenus déclarés : De toute évidence la mesure la plus injuste et inégale des 12 derniers mois ! Sous le prétexte de la fuite des gros capitaux, Sarkozy offre un pont d'or à ses mais... Près de 23000 bénéficiaires qui héritent à titre personnel en moyenne d'un beau chèque de 16000 euros... Avec un beau record pour Madame l'Oréal dont l'abnégation rapporte près de 20 millions d'euros ! Il n'y a pas de petits profits ! 

·  mesures encadrant l'usage des parachutes dorés et rémunérations différées des dirigeant d’entreprise : vague : Une des mesures les plus imprécises qui soit : empêche-t-on les parachutes dorés ou les limite-t-on ?

· expérimentation du revenu de solidarité active (RSA) : expérimentation n’est pas légion… Et ce tour de magie : les pauvres financent les pauvres ! Un vrai bonheur !

Réforme des Universités

La loi sur l'autonomie des universités, présentée par la ministre de l'enseignement supérieur Valérie Pecresse, a été voté par le Parlement le 10 août 2007. Cette loi avait obtenu alors l'accord de l'UNEF en juin / juillet 2007 ainsi que des autres organisations étudiantes représentatives dont l'UNI (la droite universitaire) : C'est incontestablement une bonne initiative pour la restauration des locaux, mais quid du budget ridiculement modeste pour être équitable dans le territoire français (1 milliard d’euros) ! Madame Percresse doit revoir sa copie au lieu de se targuer d'une réforme bien menée. D'ailleurs que devient-elle depuis novembre ? Compte-t-elle un à un ses étudiants avant de tomber dans les bras de Morphée ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche