Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2008 2 06 /05 /mai /2008 21:42

Loi sur la récidive

La « loi sur la récidive » du 10 août 2007 comporte trois mesures principales : instauration de peines minimales en cas de récidive (« peines plancher »), possibilité d'exclure l'excuse de minorité pour les récidivistes de plus de 16 ans, injonction de soins notamment pour les délinquants sexuels : Soit, loi sur la récidive, mais rien pour endiguer la délinquance juvénile pour ceux qui peuvent encore s’en sortir. La Justice n’est que répressive dans cette réforme.

 

Loi sur le service minimum

Une loi a été votée sur le service minimum ; elle est souvent jugée « minimale », alors que le gouvernement bénéficiait d'un large soutien de l’opinion]. Elle est entrée en vigueur en 2008 : inepte et sur le terrain inefficace. Les grèves de novembre et de décembre 2007 qui ont laissé des millions de personnes sans transport pendant 13 jours consécutifs (un service minimum qui ne fait que la moitié d’un trajet et ne fournissant qu’1 train sur 4, laisse pas mal de gens sur le carreau…)

 

Immigration
La loi de maîtrise de l'immigration est adoptée le 23 octobre 2007 : Belle réussite. C’est tellement un échec total que le gouvernement vient de faire un virage à 180° en acceptant de traiter au cas par cas… ce que proposait dans son programme Bayrou pour le Présidentielle !

 

Réforme des Régimes spéciaux

En octobre et novembre 2007, le gouvernement a engagé la réforme des régimes spéciaux de retraite : c’est à se demander si le Gouvernement n’a pas tout fait pour refuser le dialogue et pour laisser s’engager la grève pour formater l’opinion. Fillon déclare en octobre que tout est prêt sous entendant que tout était décidé… La fin ne justifie pas tous les moyens !

Quant au rôle de TF1 comme porte-parole du gouvernement, regardez plutôt par ici… Même s’il s’agit d’un montage, vous apprécierez l’objectivité et l’impeccable déontologie de Monsieur Pernault : http://www.dailymotion.com/related/2720037/video/x3lfun_la-greve-des-transports-par-jp-pern_politics

A part cela, la presse est libre…

 

 

Réforme de la carte judiciaire

À partir d’octobre 2007, la Garde des Sceaux Rachida Dati conduit une réforme de la carte judiciaire. En février 2008, la réforme est publiée dans le Journal officiel, signe de son adoption ; au 1er janvier 2011, 178 tribunaux d'instance et 23 tribunaux de grande instance auront été supprimés. Parallèlement, 7 tribunaux d'instance et 7 juridictions de proximité seront crées : Encore une fois aucune consultation ou si peu. Tout est imposé au lieu d’être le fuit fructueux d’un dialogue. Les principaux concernés ont donc le sentiment donc d’être inutiles et que la réforme est injuste.

En outre, l’impression dominante est que le Gouvernement contribue à l’isolement systématique des petits lieux de vie, là où le service public a pourtant tout son sens (idem pour les petits hôpitaux qui ferment… Crève dans ta campagne…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche