Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2008 6 03 /05 /mai /2008 20:46

Après un premier article global sur la Bilan du Gouvernement, voici un aperçu dans le détail…  La note est salée ! Et dire que le pourboire durera 4 ans…
 

Première partie : la composition du gouvernement

1. Objectif parité, une des promesses de Sarkozy : atteint pour les ministres (7 femmes et 8 hommes), mais après le remaniement de mars 2008,  13 femmes en comptant les secrétaires d’Etat soit 34 % du gouvernement : l’objectif est loin d’être atteint. Surtout quand on sait que Christine Boutin fait partie du Gouvernement (PACS et bible à l’Assemblée : qui peut l’oublier ?) et que Nadine Morano, experte en déguisement pour saboter un meeting de Ségolène Royal ( ou de l'art de nier l'évidence... Sauvageonne, regardez plutôt : http://fr.youtube.com/watch?v=rpAnGPOqX94)...
Et perdante en 3ème position aux Municipales à Toul avec 24,4 % fut récompensée 3 jours plus tard en devenant Secrétaire d’Etat à la Famille ! (Doit-on aussi rappeler que cette femme a souligné le
23 février 2008, dans l'émission "le téléphone sonne" sur France Inter le besoin de légiférer pour faire mieux contrôler les blogs politiques… Démocratie quand tu nous tiens…

2.
     
Diminution du nombre de ministres

                        Jospin : 17 ministres, 9 ministres délégués, 15 secrétaires d’Etat = 41.


Raffarin I * : 15 ministres, 6 ministres délégués, 7 secrétaires d’Etat = 28


Raffarin II : 15 ministres, 11 ministres délégués, 12 secrétaires d’Etat = 38


Raffarin III : 16 ministres, 13 ministres délégués, 13 secrétaires d’Etat = 42


De Villepin : 17 ministres, 15 ministres délégués = 32


Fillon I* : 14 ministres, 5 secrétaires d’Etat = 19


Fillon II : 16 ministres, 22 secrétaires d’Etat : = 38


 
* : gouvernements provisoires pour 45 jours en attendant les Législatives.


Conclusion : Où est la réduction du gouvernement promise ? Une des grandes farces sarkoziennes…


3. Ouverture ?
Besson et son comportement avec Royal, Kouchner qui mange son chapeau pour le Tibet et Kadhafi, Martin Hirsch qui menace de prendre la porte si le RSA n’est pas appliqué et Hervé Morin… qui cache sa carte UMP sur ses porte-avions… Qu’ajouter de plus ?

La suite du programme et des festivités
(oh ! la belle bleue !)

Demain
 :  Le Paquet fiscal, Réforme des Universités.

Lundi : Loi sur la récidive, Loi sur le service minimum.


Mardi pour le vrai anniversaire
 : Immigration, Réforme des Régimes spéciaux, Réforme de la carte judiciaire, La franchise médicale, Politique internationale, Education nationale.


Pour les grands fans de Morano qui voudraient démentir Aymeric de Itélé la preuve à la fin de la vidéo par l’image… http://fr.youtube.com/watch?v=6QTxX-msgqI

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche