Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 10:10

A ce niveau-là, ce n’est plus une gaffe mais un art de penser… Sommée de s’expliquer sur la tempête médiatique qu’elle a fait naître suite à ses propos au sujet du rôle joué par Nicolas Sarkozy dans la libération d’Ingrid Betancourt et d’une éventuelle récupération politique qui pouvait être faite, Ségolène Royal en rajoute une louche, pour le moins cocasse : « Les propos qu’elle a tenus, en réponse à une question des journalistes, se sont contentés de reprendre des faits admis par tous, et notamment par le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant », dit un communiqué émanant de l’ancienne candidate à la Présidentielle.

C’était une supposition, cela est devenu une certitude : les interventions de Royal se bornent à reprendre des faits admis par tous.

De la même manière ses idées sont-elles des idées admises par tous ? Serait-ce l’ultime déclinaison des débats participatifs ?

La décadence de notre belle politique est en marche : bientôt l’on fera sponsoriser sa prochaine campagne par un institut de sondage histoire d’être en phase avec le peuple…

Quant aux déclarations des politiques, si elles se contentent de reprendre « des faits admis par tous », quel intérêt revêtent-ils ? Le jeu politique du tout pour et du tout contre, mise en exergue par une langue de bois bien polie est plus que jamais la noix creuse de notre société… Et c’est assez grave pour qu’elle soit désignée comme l’ornière à éviter, le spectre à combattre. Puisse le Mouvement Démocrate redonner de la consistance à ce fantôme qu’est devenue la politique française…

 

PS : Promis je ne tirerai plus à boulets rouges contre Royal… mais à la seule condition qu’elle parte en vacances ! Je comprends pourquoi Nicolas Sarkozy tienne à ce point à ce qu’elle réussisse au sein de son parti.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche