Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 11:34

Autant le dire, cette histoire de censure sur le blog a fait pas mal de curieux ces derniers jours. Alors que s’est-il donc passé ? Eclairage sur une « affaire » peu banale il est vrai…

Dimanche, je fais donc un post sur le militantisme, avec une petite série de portraits sans prétention, avec ce qu’il faut de poil à gratter pour rendre la lecture plaisante. Cela me semblait intéressant d’autant que l’état d’esprit des militants reflète la tonalité de la campagne, un vrai thermomètre déambulant sur les marchés.

Le matin même, un militant UMP, connu à Lille, que nous appellerons Meuuuh pour garantir son anonymat, exhibe un T-shirt du plus mauvais goût qu’il soit, retrouvé dans les caisses crasseuses de 2008 du grenier des Municipales. Le polo, car c’est d’un polo dont il s’agit histoire de remonter le col –blourps-, avait cette magnifique inscription : « Moi, je suis de la France d’en haut*» (sic : sans tiret…) puis plus bas « *J’habite dins CH’NORD ». Alors évidemment l’on peut toujours prendre la blague au premier degré et surfer sur le succès de Bienvenue chez les ch’tis. Mais on peut aussi clairement y voir le mauvais goût sur le double sens de l’expression « La France d’en Haut », à laquelle semble appartenir Meuuuh à en croire le « Moi, je », expression dont il est coutumier à chaque allocution. Ni une, ni deux, Meuuuh se retourne devant moi, et je dégaine… mon portable pour prendre un cliché de la chose. La photo illustra donc mon article.

Plus rien ne se passa jusqu’à ce que, titillé par mon esprit caustique, je décide via facebook de lui envoyer le lien… Que n’avais-je pas fait là !

Coup de téléphone lundi après-midi de Thibaut, notre Monsieur Communication au MoDem Lille, grand manitou, qui me dit que Meuuuh l’a appelé et lui demande que je retire ma photo. Entre temps, je reçois un message de ma « victime » qui se termine de la sorte : « les instances du modem de Lille seront informées de tes méthodes plus que douteuses ! ». « Les instances du MoDem de Lille », dont je fais partie se sont donc gaussés de cette pseudo-menace qui montre ô combien l’arrogance est l’apanage de certains membres de l’UMP, ceux notamment qui ont le moins d’influence. Ce fut alors le début d’un petit marathon de 18 heures, entre demande inique distillée avec arrogance, condescendance et ton menaçant.

Je vous passerai tous les détails mais sachez qu’après  un autre mail à Thibaut, mon refus, un appel au MoDem de Paris (véridique), qui aboutit à un appel du cabinet d’Olivier Henno (rien que ça !), l’idée nous vint de modifier la photo et d’y mettre un âne. Je rajoutai finalement la bulle pour rappeler le polo et l’affaire était entendue. Ma courtoisie me poussa à envoyer à Meuuuh le lien avec le commentaire suivant :

Allez au vu des efforts que tu as concédés (mais as tu dormi ?), je te concède de changer la photo par une autre, tout aussi ressemblante. J'ose espérer qu'elle n'ira pas à l'encontre de tes principes (bien singuliers) du Droit à l'image.

Depuis, silence radio. Meuuuh est sans doute reparti en campagne. Paître là où l’herbe est moins hostile.

L’histoire pourrait être anecdotique. Mais tel n’est pas le cas.

Pour commencer, Meuuuh méconnait les droits à l’image : quand on tracte sur le marché, l’on fait une démarche publique visant à être vu. Donc le droit à l’image propre à chaque citoyen lambda n’est pas le même pour une personne publique et politique.

Pour autant, après sa première demande, j’ai recadré la photo qui laissait apparaître un numéro 3 de Trifouillis les oies (ça avait l’air quelqu’un d’important à en croire la glose enflée de Meuuuh). Ce qui fait que très vite n’apparaissait que le dos de Meuuuh. Depuis quand floute-t-on les dos ? Depuis quand sa silhouette vue de derrière serait-elle à ce point reconnaissable de tous ? En quoi, cette prise de vue serait une atteinte au droit à l’image ? Au pire, l’on pourrait estimer qu’elle est un affront fait à la mode, au bon goût et à l’esthétique !

N’assume-t-il pas le message qu’il a exhibé deux heures durant ? Soit ! Alors  pourquoi écrire dans son message : « Enfin je constate que l'humour ne fais pas partie des attributs de ta famille politique...n'ayant pas pris la peine de prendre au deuxième degré le message du polo des jeunes populaires du Nord ! » ? C’est sur que prévenir le tout Lille et le tout Paris pour faire retirer une photo de son dos que seul lui peut reconnaître d’un blog personnel vu par quelques petites dizaines de personnes par jour relève d’un grand sens de l’humour. Cela m’échappe, mais c’est en effet d’une drôlerie à avoir la rate qui se dilate.

Il n’empêche que notre petit rigolo de service nous rappelle avec quelle arrogance l’UMP se penche sur le droit à l’information, qu’il soit de nature satirique ou non. Sarkozy et sa bande ont tellement pris l’habitude de s’acoquiner avec les grands industriels qui possèdent tout le champ médiatique, que les médias n’ont même pas besoin d’un coup de fil pour s’autocensurer ou même renvoyer l’un des siens dès lors qu’il n’a pas respecté la ligne éditoriale du groupe, alignée sur l’Elysée,  comme ce qu’il s’est passé pour le conseiller de TF1 qui osait exprimer des doutes sur la pertinence de la loi HADOPI.

Il n’y a pas plus besoin de demander. C’est tacite. François Bayrou le montre brillamment dans son livre Abus de Pouvoir.

Alors je suis désolé mais je rentre en résistance. Je trouve qu’exercer ce genre de pression est liberticide pour le droit de la liberté d’expression. Surtout lorsque celle-ci ne s’oppose pas au droit à l’image. C’est doublement confondant.

Vous comprendrez donc pourquoi j’ai décidé de céder mes droits d’auteur (j’étais l’auteur de la photo) à qui la voudra. Elle est « dupliquable » en nombre illimité. Et j’envoie l’affaire à quelques médias histoire de faire savoir comment l’UMP et ses responsables, aussi petits et insignifiants soient-ils, tentent d’exercer des pressions y compris sur de petits blogs… Et vous aussi, n’hésitez pas à diffuser la chose…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Et oui j'oubliais à Mardi ! Rappel à tous : Meeting de Corinne Lepage et de François Bayrou le 2 juin à Lille Grand Palais !
Répondre
Y
Merci Eric, je suis tout rouge ;o)<br /> Ceci dit il est évident que je ne ferai pas de vieux os dans cette archaïque administration, trop gangrénée à mon goût... dans une profession qui a perdu toute la sacralité qui lui était due (tiens c'était pas le programme de quelqu'un ça de redonner du sacré au métier de profs.... C'est marrant j'ai rien vu de changer moi depuis un certain mois de mai 2007.... ;o)
Répondre
E
T'es vraiment excellent dans tes articles. Je crains que l'Education Nationale te perde sous peu. <br /> Bon courage pour la dernière ligne droite et au plaisir de se croiser... certainement mardi !<br /> Eric (Tourcoing)
Répondre

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche