Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 21:11

Les militants. Grand thème. Ce sont ceux qui campagnes après campagnes battent le pavé. Ceux qui prennent réflexion, diatribe, contestation. Ceux qui doivent au final braver le citoyen lambda, qu’il soit futur électeur ou futur abstentionniste. Il se doit donc d’être irréprochable. Il est le lien universel entre le futur élu, la ligne du parti et le citoyen. Un tel lien nous amène à nous poser cette question : l’enthousiasme, la sincérité, les réactions des militants, ceux qui tractent sont-ils à l’aune du futur résultat de l’élection ?

Revue d’effectif sur la Place du Concert  à Lille.

Prenons la Gauche Moderne. Fièrement représentée par Brigitte Mauroy. Assidue, elle bat le pavé dès 10h, chaque week-end… Mais vite lassée, elle quitte souvent le marché autour de 11H… Il faut dire que Monsieur  Bockel n’a pu négocier et s’est contenté des places non éligibles sur les listes UMP… Mais avec un tel emballage « GAUCHE moderne », ils font illusion en plein cœur de Lille… « Gauche » c’est un mot d’importance dans le fief de Martine Aubry du moment que l’on ne prononce pas le mot maudit « Sark*** »… Il n’empêche, prix du courage… non mesurable électoralement !

Verts Ecologie ? Présents, discrets, courtois… Mais à vrai dire on ne leur pose pas de questions. Les convaincus leur prennent leur tract… Pour le reste, ils reconnaissent que Corinne Lepage est une excellente candidate… Pas de quoi faire des voix à la hauteur des espérances de Dany le Rouge, à savoir 10%...

UMP ? Merveilleux ! Clubbers d’exception, l’arrivée sur la marché se fait généralement plutôt autour de 11h30. On flatte l’électorat de base (de ceux qui ne passeront peut-être pas le 7 juin…)… Pour le reste on prend gentiment kyrielles de réflexions contre celui qui trône sur les tracts d’une Européennes, alors qu’il devrait être le Président des FRANÇAIS… Du jamais vu dans une démocratie…

Et pour les yeux, la photo d'un des Repsonsables des Jeunes Pop du coin… Et son T-shirt assorti !
 

Le PS ? Présents en masse… Mais pour quel discours ? Je tacle l’un deux en rappelant que Gilles Pargniaux n’est connu que de 19% des personnes de la région. Il me répond qu’il vaut mieux des têtes d’affiches peu connues que des notoriétés qui ne siègeront pas… Soit… je lui rétorque que Corinne Lepage est connue, qu’elle siègera en mandat unique. Il me répond : « mais elle est très bien Corinne Lepage »… Merci je diffuse.

Un autre me dit « Au fait c’était quoi ta question la dernière fois ? » (NDLR il y a… un mois !!!). Je la lui rappelle à savoir : « Comment le PS peut-il faire programme commun avec le PSE, et prétendre en même temps ne pas vouloir la reconduction de Barroso quand le PSE est en majorité pour le Président actuel de la Commission ? » « Ah oui, me répond-il comme si je lui avait récité l’alphabet chinois… Je lui rappelle que la manchette de son tract « Contre l’Europe de Sarkozy et Barroso » devrait l’inciter à réfléchir sur le sujet…

Dix minutes plus tard, je constate qu’il dispose d’un autre tract. Je lui en demande un, et lui lance « je vais pouvoir continuer l’analyse du programme du PS ». Il me rétorque : « Si tu as du temps à perdre »…

Voilà. Vous avez tout. Et si la sincérité et la compétence sur les questions européennes des militants est à l’aune des résultats du 7 juin, gageons que le MoDem enregistrera quelques scores d’excellence ;o)

PS : Notons qu'aujourd'hui même le "Monsieur Jeune Pop" avec l'arrogance coutumière des personnalités de son parti a exigé que je retire expressément sa photo. Je l'ai recadré pour ne faire apparaître aucun visage, en revanche je rappelerais à ce Monsieur, connu ici pour son ouverture d'esprit et la clairvoyance de ses analyses (sic et re-sic) que la prise de dos ne rentre pas dans la protection de l'image, surtout lorsque l'on a des responsabilités politiques comme il en a. Qui dit politique, dit "image publique" et quand on tracte sur le marché, l'on tient à être vu.
En revanche, je comprends qu'il est tellement plus confortable de se gausser entre deux rires gras dans un repas pour railler la France d'en bas entre gens de la France d'en haut, que d'assumer jusqu'au bout son cynisme dans la rue et sur le net...

Partager cet article

Repost 0
Published by Yves Delahaie - dans Des Européennes 2009
commenter cet article

commentaires

Yves Delahaie 27/05/2009 11:02

Oui je confirme ce que vous pensez : c'est lui faire assurément trop d'honneur que d'être aussi dignement représenté :o)
Pour la photo, étant l'auteur de celle-ci, j'offre gracieusement mes droits de publication à qui la voudra ! C'est cadeau :o))

joe 27/05/2009 00:53

J'ai personnellement rencontré cet âne, adorable. Mais vaut mieux pas que je rencontre ce représentant de la France d'en "haut". Pauvres prétentieux.Nous sommes des citoyens Français et Européens, pas besoin de se classifier d'en "haut" ou d'ailleurs.

Zenon 26/05/2009 19:12

Il est vrai qu'à comparer les deux on serait tenté d'écrire, en parodiant La Fontaine, que "le plus âne des deux n'est pas celui qu'on pense" !

Philippe 26/05/2009 18:53

Je proteste que l'on utilise un âne !
Cet animal est bien plus intelligent que ne le laisse croire la croyance "pop" ....

;-)

Zenon 26/05/2009 14:03

Même si la nouvelle photo nous prive du magnifique T-shirt, je la trouve très ressemblante . Comment ne pas reconnaître celui qui se lamente de ne pas pouvoir répondre "Casse toi pauvre con !"(sic) aux passants qui sur les marchés critiquent son idole ?

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche