Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 20:46

blog fredSaviez-vous que les cantonales 2011 seront historiques ? Étonnamment, les médias n’en disent rien. Pourtant ce sera la dernière élection organisée pour la Constitution du Conseil Général. En effet, se profile en 2014, une réforme territoriale qui va voir se fusionner département et région pour lutter officiellement contre le mille-feuille administratif somme toute couteux. Bien moins coûteux que le manque à gagner de la suppression prochaine de l’ISF mais qu’importe, c’est le symbole qui compte. Et sous cette réforme se terre la consécration cynique et froide d’une logique qui rayonne aux Etats-Unis et que d’aucuns souhaitent voir triompher sur nos terres : le bipartisme.
Car il nous faut être précis et honnête : que nous réserve cette réforme territoriale sous la forme de son projet initial ? Une élection uninominale à un tour à scrutin majoritaire. En d’autres termes, seront automatiquement exclus les partis, les mouvements et tous ceux, minoritaires, qui avaient la possibilité d’apporter de la nuance dans le paysage politique français. L’aumône d’une proportionnelle à hauteur d’une quinzaine de pourcent n’y changera rien : à l’exception des deux partis dominants depuis un demi-siècle, les autres voix se tairont, devenant plus marginales que la loi de financement des partis ne les rend déjà.

L’alternance va donc laisser place à une alternative unique. Droite/gauche. Cette même alternative qui écœure un par un les Français, cette même alternative qui a montré ses limites et ses carences, cette même alternative qui gonfle les scores du Front National qui entonne « l’UMPS » comme rempart à ce bipolarisme.

Mais cette vision manichéenne de la politique française ne saurait se résoudre en une réponse unique de rejet consistant à mettre les Français les uns contre les autres. Prenons l’exemple de Bruxelles et du Parlement Européen, où l’objectif n’est pas comme au Palais Bourbon, de faire passer sa loi ou de faire chuter le projet de tel groupe, mais de trouver un consensus et de s’entendre sur ce qu’il faut ou ne faut pas faire pour les Européens. Les combats politiques doivent être au service des citoyens et non des étiquettes. Il n’y a pas d’idées de droite ou d’idées de gauche : il y a de bonnes ou de mauvaises idées, des projets innovants ou réactionnaires, des visions efficaces ou parfaitement inutiles.

Frédéric Lambin est le symbole de cette vision nuancée et progressiste de la politique, la seule qui puisse réconcilier les citoyens à la politique : en participant à une majorité plurielle au sein du Conseil municipal de Lille, il travaille chaque jour, dossiers après dossiers, à faire fi des étiquettes et à construire pour le bien être des Lillois. De la même manière, son action dans l’Ecole de la deuxième chance n’a que faire de la carte du parti qui se cache dans le portefeuille de ses partenaires : seule la volonté de redonner de la dignité à ces jeunes sortis du système scolaire afin de les aider à trouver du travail et à se construire un demain guide son quotidien.

Quand Frédéric Lambin propose d’être au centre de vos attentes, ce n’est donc pas qu’un simple slogan. C’est la promesse faite aux habitants de Mons en Baroeul, de Fives, de St Maurice Pellevoisin et plus généralement de l’ensemble du département du Nord de travailler pour eux afin que la voix de chacun soit entendue et prise en compte. L’alternative bipolaire n’a jamais fait cette promesse. Et pour cause, elle n’aurait jamais pu la tenir. Assurément, voter Frédéric Lambin, c’est faire le choix de la pluralité. La promesse de ne pas être manichéen.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche