Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 19:06

Le week-end dernier, Brice Hortefeux a affirmé la volonté du Gouvernement de relancer le projet de réforme autorisant les ouvertures dominicales de l’ensemble des commerces d’ici fin juillet.

Le Mouvement Démocrate de Lille s’insurge contre cette décision qui répond à une idéologie quand elle prétend répondre à un besoin.

Idéologie car Brice Hortefeux explique que c’était dans le programme présidentiel et que cette loi doit donc finir par voir le jour… en dépit d’un premier camouflet qu’avait provoquée dans les rangs des Députés de l’UMP la première mouture en décembre dernier.

Le Mouvement Démocrate Lillois, qui par la plume de Jacques Richir avait été à l’initiative d’une motion votée à l’unanimité l’ensemble de la Majorité municipale (l’opposition ayant décidé de s’abstenir comme pour montrer leur malaise…) réaffirme sa farouche opposition à ce projet de loi, qui dessine une vision de la société consumériste dans laquelle nous ne nous reconnaissons, et, plus grave, dans laquelle nous ne reconnaissons pas la Société Française.

En décembre dernier, nous avions été à la rencontre des commerçants du Vieux-Lille et de Saint-Maurice qui nous avait exprimé à une écrasante majorité leur crainte de devoir faire fi de leur  temps personnel, et de devoir tirer un trait sur leur vie familiale si la loi venait à être votée. Car de choix il n’y en aura pas : l’argent qui sera dépensé le dimanche ne le sera pas le mardi. De la même manière, comment l’employé des grandes enseignes, payé au SMIC, pourra-t-il refuser d’être payé double quand il peine à boucler son budget chaque mois ? Au risque de faire payer son absence à tout son foyer ? une perspective inacceptable.

Européennes ou vacances en juillet n’y changeront rien : plus que jamais, le Mouvement Démocrate lillois est mobilisé pour faire face et faire entendre ceux qui refusent cette vision de la société.

Yves Delahaie pour le Mouvement Démocrate de Lille.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche