Le PS et Europe Ecologie sont à l’agonie d’arguments sur le Mouvement Démocrate. Après avoir accusé Bayrou de tracer sa route Présidentielle –première nouvelle Bayrou serait candidat pour les Européennes ? Vous nous l’apprenez ! Et pour quelle région ? -, la Gauche française a décidé de prendre un nouveau cheval de bataille : l’ADLE.
Rappel le Parlement Européen réunit 8 groupes politiques. L’ADLE est celle auquel est affilié le PDE, dont fait partie le MoDem.
Définition de l’ALDE : Alliance des Libéraux et des Démocrates européens.
Alors il y a un mot qui a mis la puce à l’oreille : alliance avec les LIBERAUX !
Abomination ! Horreur ! Stupeur ! Vade Retro !
Le MoDem participe avec les LIBERAUX en Europe ! Ouhhhhhhhh !
Oui mais voilà, que signifie être « libéral » ? Car depuis plusieurs années le terme s’est alourdi en connotations les plus extravagantes, initiées par la Gauche et son extrême ; Besancenot lui donnant pour synonyme Méphistophélès.
En Europe, la donne est plus simple. En dehors des frontières françaises, on lui donne un sens différent : CELUI DU DICTIONNAIRE ! Original, non !
Alors, voici la définition de libéral :
Libéral > latin "liberalis" : "la liberté
1. généreux, prodigue
2. Sens artistique (peu pertinent ici)
3. Favorable aux libertés individuelles.
Par ext. Idées libérales = larges, tolérantes.
Antonyme : avare, autocrate, dictatorial, dirigiste, fasciste et totalitaire.
Le PS aurait-il l'arrogance de ne pas se croire libéral et d'affirmer sans vergogne être avare, autocrate fasciste et totalitaire ? Leur mauvaise foi n'ira sans doute pas jusque là. En tous Delanoë n'a pas osé, lui, quand il a affirmé être "socialiste et libéral"... On sait ce que cela lui en a coûté d'être honnête...