Alors, nous pouvons l’affirmer, la bombe est passée inaperçue. Forcément. En ces temps de récession, de morale en berne, d’attentats, de braquage record, et j’en passe, il est difficile de se faire une place dans les lignes éditoriales.
Pourtant, mardi, Le gouvernement a signé une charte avec la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde), entendant promouvoir l'égalité de tous et toutes dans la Fonction publique, un domaine où l'administration française est, selon eux, loin d'être exemplaire.
A priori, l’information est positive : donner à chacun le droit d’accéder à la fonction publique, quelle que soit son origine et son statut social.
Mais à quel prix ! la culture générale ! Cela revient à dire que celle-ci ne vaut rien, qu’elle n’est qu’une masturbation intellectuelle, pur fruit de la bourgeoisie. Qu’elle est le chancre qui produit l’inégalité sociale.
Illégale culture, maux de tous les maux.
Alors puisque les élèves issus des ZEP n’ont pas accès à cette culture (et comment le pourraient-ils puisque l’école empêche cette transmission en estimant qu’elle est inaccessible et incompréhensible pour cette « cible » !!!), autant la réduire à sa portion congrue.
Au nom de l’égalitarisme, la culture générale est enterrée sous terre. Le triomphe de l’idiot est à présent complet. Abêtissement général et récompense à le fin. L’Ecole des fans est désormais une religion d’Etat.
Et si au lieu de cet égalitarisme à la sauce aigre de la discrimination positive, l’on songeait plutôt à remettre de la culture là où elle n’existe plus, plutôt que de ne l’exiger nulle part ? Difficile à tenir quand on offre à la culture TF1 un piédestal auquel elle-même ne croyait plus…