Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2008 5 18 /04 /avril /2008 11:38

Avec la finesse et la subtilité qui le caractérise, Marc-Philippe Daubresse a déclaré juste avant le vote de la Présidence de la LMCU qu’il ne voulait "pas se changer en bouffon", citant Edmond Rostand pour expliquer le maintien de sa candidature face à Martine Aubry.
 

Je me souviens d’autres vers, bien plus teintés de panache, du côté de Cyrano de Bergerac.

 

Contexte
 : Frustré d’avoir été « lâché » par le Centre, il eut pu dire :

 Vous auriez bien dû rester neutre ;
Où vais-je vous larder, dindon ?...
Dans le flanc, sous votre maheutre ?...
Au coeur, sous votre bleu cordon ?...
-Les coquilles tintent, ding-don !
Ma pointe voltige : une mouche !
Décidément... c'est au bedon,
Qu'à la fin de l'envoi je touche.
                                          Cyrano de Bergerac, I-4

 

Mais Voilà Monsieur Daubresse n’a du panache de Cyrano qu’un vers esseulé, de la "neutralité" qu'un concept suranné, de la légitimité d’avoir le soutien du Mouvement Démocrate qu’une illusion factice.


Car Monsieur Daubresse, vous nostalgique d’un Centre croupion de la droite, à votre botte, à qui il suffisait de distribuer quelques miettes bien choisies pour gouverner en paix, sachez que les temps ont changé. Il nous tarde, nous, d’être indépendants et de travailler avec ceux qui ont pour objectif le bien des citoyens et non comme style de gouverner l’assurance de son mandat.

  
Les mots « clivages », « parti », « droite » et « gauche » sont pour nous obsolètes. Et nous reconnaissons sans peine que Martine Aubry est une candidate bien plus légitime que vous ne pouvez prétendre l’être.

Nous n’avons nul besoin de citer Rostand, Molière ou Aristote pour exprimer notre position quand seule notre conviction conduit notre pensée.

La défaite, large, par 134 voix contre 32 est donc bien la seule chose que vous méritiez.

Membres de la LMCU, il ne vous reste plus, maintenant, qu’à travailler.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche