
La stratégie du MoDem est « illisible » avait souligné dans le Joural du Dimanche Jean Arthuis dans l’édition du 7 avril. Mais illisible pour qui ?
Choisir le candidat le plus efficace est il moins lisible que choisir un « candidat de droite » ou un « candidat de gauche ». Que veut dire en 2008 être de droite ou de gauche ? Melenchon, De Villiers, Frêche, Vaneste… De gauche ou de droite en étiquette mais en pratique ? En idées ? En valeurs ?
Quand le Mouvement Démocrate choisit le pragmatisme (un futur maire efficace ou bien nocif), Arthuis préfère la loi des 2 bords, celle qui permet de se resservir du gateau une fois sur deux.
La statégie du MoDem est donc illisible pour ceux qui ne croient qu’en une grille de lecture Droite/Gauche. Et les journalistes participent à cette méthode globale de la lecture politique.
Ce n’est pas qu’ils ne savent pas lire cette stratégie : ils ne le veulent pas. On ne parle pas le même langage mais on ne le dit pas aux électeurs.
Alors quand Arthuis dit que la stratégie du Mouvement Démocrate est illisible, c’est comme si un anglais venant de trouver un livre en tchèque disait ne pas comprendre le roman. Et encore : l’anglais est de bonne foi lui. C’est davantage comme le catalan qui prétend ne pas parler le castillan.
A nous d’éduquer les Français à parler notre « langue ». Et entre le pragmatisme (bonne idée / mauvaise idée) qui propose un débat d’idées et l’artifice de l’étiquette (idée de droite / idée de gauche) qui propose un débat de personnes, le choix sera vite fait.