Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 21:11

Le moins que l’on puisse dire, c’est que mon portrait d’Hervé-Marie Morelle, candidat aux cantonales du canton de Lille Sud-Est pour l’UMP et accessoiriste du Lip Dup de la Majorité présidentielle, a suscité de vives réactions. Très vives mêmes.

peintreNombreux sont ceux qui ont reconnu parfaitement le personnage qu’ils côtoient. D’autres, ne le connaissant peu ou pas du tout, ont pu découvrir cet héritier de la droite sarkozyste qui n’annonce rien de bon pour les années à venir. Enfin, il y eut les fidèles parmi les fidèles d’Hervé-Marie. Remontés comme jamais, ils n’ont pas attendu pour tenter de dégainer. Et de me reprocher d’avoir fait une attaque ad hominem qui n’honore pas le combat politique. Est-il nécessaire de rappeler que ma peinture n’a touché que l’homme politique, Monsieur Morelle dans ses tergiversations de terrain (lui qui s’en revendique à qui mieux mieux), Hervé-Marie lorsqu’il était en action dans le débat d’idées ? Faut-il encore préciser que les cantonales sont scrutin uninominal, et qu’avant de voter, les électeurs sont en droit de connaître l’homme qu’ils ont en face d’eux, dès lors que le portrait ne veille pas à fréquenter les sentiers odieux du graveleux ? Rien de tout cela dans mon trait. Je l’assume.

 

Pour autant, certains ont franchi des limites. Du ridicule, c’était attendu. De la courtoisie, cela n’était en soi pas surprenant. De l’ignominie : là c’est plus grave. Jeudi soir, en sortant du métro, je découvre un message. Afin de ne pas trahir la pensée de son auteur, je vous le livre tel que je l’ai reçu :

« BONSOIR.

j'excuse que des excuses publics soient faite envers herve marie morelle , ce genre de comportement est indoigne de l'image que vous souhaitez donner de vous : un homme de cœur dynamique en fait vous etes un pietre arriviste qui se sert de toutes les opportunites                                                        faute d'excuses publique avant samedi soir , j'engage avec une action anti glaneur pour expliquer à vos clients qui vous etes »

 

Le message est signé Adel Bouzekri, avec l’adresse de campagne d’Hervé-Marie Morelle en copie.

  

La menace sera réitérée quelques minutes plus tard puis envoyée en copie à la Fédération du MoDem Nord le soir-même, se précisant ainsi :

« nous exigeons donc des excuses publiques de :

                                                               1) MR DELEHAYE YVES

                                                               2) du MODEM NORD

 ces excuses doivent imperativement etre formulee avant dimanche matin , nous n'oublions pâs que MR DELEHAYE essaye de se donner bonne conscience avec la tente des glaneurs , un incident etant vite provoque

nous ne souhaitons pas en arrive là mais tous le staff est pret , la balleest dans votrre camp »

  

Quelques précisions (outre le fait que mon nom ait été écorché… un détail) : depuis décembre je suis Président d’une association qui tente de redonner de la dignité aux personnes qui, dans le besoin, sont contraints de fouiller parmi les poubelles et les cageots abandonnés par les commerçant en fin de marché. L’association redistribue ce que les commerçants ne peuvent plus commercialiser mais qui reste apte à la consommation. J’ai pris la peine de ne JAMAIS l’évoquer dans ce blog, afin de ne pas enfreindre une ligne d’éthique : ne jamais mélanger l’engagement associatif et l’engagement politique. Aujourd’hui, devant une telle menace, je suis contraint de soumettre l’affaire à votre jugement : une personne s’est permise de prendre en otage une association de redistribution alimentaire, à visée caritative, pour justifier une vengeance politicienne. Comment peut-on tomber aussi bas ? Comment d’aussi vils actes peuvent-ils exister dans notre société ? Pourquoi les bénéficiaires de cette association devraiten-il être les tributaires et les victimes d’un règlement compte digne de bandes mafieuses les plus crapuleuses : « un incident est vite arrivé »…

 

Qui est Adel Bouzekri au juste ? Un sympathisant UMP à en croire la page de Marc-Philippe Daubresse, vice-Président de la Majorité Présidentielle.

 

AB1

Plus précisément, il fait partie du Conseil de quartier de Wazemmes, où il se singularise par des prises de paroles intempestives et des prises de positions que nous qualifierons de dérangeantes pour le démocrate que je suis (je n’en dirais pas plus car contrairement à lui qui s’étale dans la presse, je rappelle que les débats tenus en Conseil de quartier doivent rester officieux et secrets). Il s’était déjà montré sous un jour déjà fort peu sympathique, à la sortie d’un conseil, alors que je m’indignais de la décision des Supermarchés Match de s’asseoir sur une décision de justice et de forcer les ouvertures dominicales, au grand dam des caissières, qui n’ont pas d’autres choix que d’accepter le bras de fer avec la direction. Ce monsieur, qui travaille en qualité de consultant en immobilier, m’avait alors répondu « Ben moi je travaille bien certains dimanches et je ne me plains pas » ! Il est vrai que sa situation financière et professionnelle est en tous points comparables à celles de caissière de supermarchés…

 

Suite à ce courrier, Monsieur Hervé-Marie Morelle s’est empressé de réagir en se désolidarisant des menaces de Monsieur Bouzekri :

« Cette initiative de soutien est indépendante de l'organisation de ma campagne et même si elle peut être révélatrice de l’indignation de plusieurs personnes ayant lu l'article du blog écrit par votre militant, elle n'est en aucun cas une initiative soutenue et engagée par moi ou mon équipe. »

Vous remarquerez que Monsieur Hervé-Marie Morelle prend tout de même la peine et le temps de comprendre la réaction de son « collègue ». Presque de la justifier.

 

Toujours est-il que Monsieur Bouzekri a été contacté par de nombreuses personnes et a été dissuadé d’agir. Aujourd’hui, en plein marché, il fut aperçu. Mais suffisamment loin de l’association. Il n’y eut point d’esclandre.

 

Mais pour répondre à Monsieur Bouzekri, je veux bien faire des excuses publiques. Oui ! Je tiens à faire des excuses publiques… A LA LANGUE FRANCAISE. Car sans mon portrait, il n'y aurait pas eu tant d'entorses langagières. Comment peut-on écrire avec autant de fautes, autant de gaucherie et aussi peu de style ? Les menaces et les insultes doivent, pour être prises au sérieux, être pour le moins être rédigées dans un langage châtié et non point de la sorte. Alors pour aider ce Monsieur à sortir de cette impasse que représente son verbiage odieux, ce vomi verbal, que dis-je cette logorrhée d’analphabètes (quelle publicité pour l’immobilier ! ), je lui dédicace cette vignette d’Hergé :

 

jurons-Capitaine-Haddock

 

PS : Notons que pour moi l’affaire est close. A présent, je m’attaquerai à la seule chose qui compte : les idées et le programme d’Hervé-Marie Morelle. Mais ne pouvant que supposer les unes, et n’ayant pas trace de vie de l’autre, l’attente atteint ma patience…

 

PS2 : C’est bien la seule et unique fois que j’évoque ici même mon association. Croyez-moi, c’est bien malgré moi que je le fais. Puissions nous laisser tous les bénévoles et les bénéficiaires faire le fabuleux travail qu’ils effectuent chaque dimanche (et je ne m’inclus pas dans cette phrase parmi eux).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche