Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 19:12

« Incroyable » : c’est le mot du jour. Tous les journaux ont fait leur beurre ce midi autour de l’affaire de l’enseignante du Lycée Lurçat dans Paris XIIIème. Pour ceux qui ne peuvent attendre qu’on leur resserve le couvert au JT du soir à l’heure du dessert, petit rappel.

Une enseignante d’Anglais (mais qui s’appelle Lespagnol… oui c’est compliqué, je sais) a eu une idée REVOLUTIONNAIRE et ABSOLUMENT DINGUE : interdire à des élèves d’utiliser le téléphone portable en cours. Devant une telle tyrannie, un despotisme aussi flagrant, que dis-je un autoritarisme bassement primaire, les élèves ont décidé de se mettre en révolte et de clamer leur droit à ne pas être réprimandés avec autant de sévérité. Ils ont commencé par écrire une lettre au proviseur dénonçant les méthodes intolérables, en termes de discipline, aux exigences  surréalistes (Ne pas utiliser son portable en cours ? Et puis quoi, ne plus pouvoir se maquiller non plus ? Déjà qu’on ne peut plus préparer son joint dans les couloirs !) et demandant purement et simplement le… changement de professeur ! Remontés comme jamais, ils ont pastiché une lettre ressemblant à un conseil de discipline, adressé au professeur incriminé en exigeant une modification de son comportement, avec menace à l’appui par courrier. Depuis une semaine les enseignants sont à présent en grève. Et des élèves se sont plaints devant les caméras parce que les pauvres n’ont plus cours d’anglais.

En quoi cette ubuesque situation pour l’Education Nationale, pour ce qu’elle est censée représenter, pour ce qu’elle avait de fondamental, pour ce que chaque contribuable attend d’elle puisqu’elle correspond au quart de ses impôts,  est-elle si incroyable ? Tout a été fait depuis quarante ans pour que l’on en arrive là ! Et le pire, c’est que les élèves, plus ou moins rigolards, estiment être certainement dans leur bon droit ! Dolto dans sa tombe, et Merieu en chef de fil des Verts dans le Sud-Est pour les Régionales peuvent avoir honte. HONTE ! Voilà le résultat de leur escroquerie. L’enfant et l’élève à l’égal des adultes. La rupture du lien d’autorité moral puis du savoir pour une transversalité de pacotille. L’abandon des vrais valeurs que sont le travail, la courtoisie et la remise en question permanente de l’autorité quand on ne possède pas les mots pour le dire mais seulement les maux de l’émotion la plus bassement primaire.

Il est beau le résultat. Chaque jour, dans nos classes, nous subissons des agressions constantes. Le prof est devenu le « pote » à l’image de ce message de facebook émanant d’un élève que j’ai eu il y a deux ans avant que je ne change d’établissement et que j’ai reçu il y a quelques jours : «sava mon copain de encien profff je suis ****** ******** tu te souvien de moi le terrible » : est-ce parfaitement normal ? (rappelons que l’énergumène est aujourd’hui en quatrième… )

Ce que certains considéreront à tort comme une maladresse est en fait un mal beaucoup plus profond, et chaque indulgence à l’égard de ces insolences, de ces incivilités, que certains acteurs de la Vie scolaire (encore une autre escroquerie du camp des pédagogoles) continuent à couvrir au nom de la psychologie de l’enfant est un entaille de plus, un coup de couteau macabre et obscène porté sur le corps déjà moribond de l’Education Nationale.

Vous croyiez que le film avec Adjani  La Journée de la jupe était caricatural ? Vous avez tort. Il faudra malheureusement un jour ou l’autre qu’un drame n’arrive pour qu’enfin on prenne son courage à deux mains et que l’on ne se sclérose pas dans une position pusillanime comme c’est le cas depuis 40 ans !

 

Monsieur Châtel, J’exige que vous sortiez du bois et que vous assumiez devant les caméras et que vous répondiez de ces actes avec courage et détermination. Il ne suffira pas de dire que l’on est compatissant envers les professeurs, la larme à l’œil.  Il faudra être courageux, et prendre des décisions. IMMEDIATEMENT. La sanction collective n’est plus possible ? RETABLISSEZ-LA ! Nous n’avons pas le droit de confisquer le portable ? AUTORISEZ NOUS A LE FAIRE ! Il y en a assez de ces interdits qui stérilement sur-protègent des élèves que l’on considèrent à tort comme des citoyens-adultes alors qu’ils sont encore en apprentissage, sur le mode éducatif. POINT BARRE ! Un élève n’a pas les mêmes droits qu’un majeur ! Sinon la limite de la majorité n’aurait pas de sens ! La preuve, un mineur n’a pas le droit de conduire, d’acheter de l’alcool… Pourquoi ce qui est convenu dans la vraie vie ne le serait pas à l’école ? C’est STUPIDE et DANGEREUX.

Monsieur le Recteur de Paris, j’exige que vous portiez plainte au nom de tous les professeurs de France envers chacun de ces élèves qui a signé… y compris la première lettre. Osez enfin montrer les dents. Faites ce qu’il y avait à faire. L’affaire est arrivée à son taux de médiatisation le plus fort ? Tant pis pour eux ! Qu’ils assument ! Et que la peine soit exemplaire ! Ils se sont sentis suffisamment adultes pour manier l’humour et l’ironie se croyant subtil. Dont acte. A présent, l’affaire DOIT SE REGLER DEVANT LES TRIBUNAUX. Un prof qui fout une claque à un élève a 500 euros d’amende et passe pour l’horrible prof qui traumatise des existences entières. Mais sait-on combien de bourreaux se cachent parmi ces élèves surprotégés et qui sont responsables de démissions, de dépressions et de suicide. Agissons et vite.  

Et dire qu’il y en a une qui veut interdire la fessée ! Y’a vraiment des claques qui se perdent !

Cordialement,

M. Yves Delahaie.

Groupe facebook : http://www.facebook.com/group.php?v=app_2344061033&ref=mf&gid=201544169975#/group.php?v=wall&ref=mf&gid=201544169975

Pétition : http://tinyurl.com/yclw4wm

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Je suis obligé de réagir face à cet article qui est, pour moi, écrit avec la rage et pas avec objectivité.<br /> Je ne défends en aucun cas les élèves porteurs de cette rebellion mais je pense que votre réaction n'est pas mesurée. Il est évident que le portable pose problème dans les classes et que la<br /> confiscation le temps du cours ne serait pas une mauvaise idée, de plus la réaction des élèves est insensée mais je pense qu'il faut sanctionner que les élèves à l'origine des lettres agressives,<br /> je veux dire que même si leur demande au proviseur de changer de professeur d'anglais est osée et abusée mais qu'elle est rédigée respectueusement il faut au moins la lire et parler avec les<br /> élèves, on défends les valeurs de la démocratie en éducation civique, comment voulez-vous qu'ils réagissent si même cette école ne les respecte pas ?<br /> La punition collective n'a aucun sens et est totalement injuste, quel est le but ? Montrer qui fait la loi ? ça ne passe pas par la repression bête et irréflechit, c'est une histoire d'éducation,<br /> par les parents, et à défaut des parents, les premières années d'école devraient suffire à rectifier le tir même si j'en conviens que ce n'est pas son rôle.<br /> Quant aux élèves qui ont écrit la lettre injurieuse il faut bien évidemment les retrouver et les punir, mais de là à les punir par les tribunaux !!! Soyez réalistes ! Comme vous le dites, ils ne<br /> sont pas majeurs et ce ne sont pas des criminels... Avoir un casier à leur âge c'est les condamner et vous n'êtes pas sans savoir qu'à cette période de l'adolescence notre esprit de rebellion est<br /> au plus fort et on dit, pense des choses qu'on regrette des années plus tard.<br /> Bref ne nous laissons pas envahir par les sentiments et réglons les problèmes de notre époque avec les lois de notre époque !<br /> <br /> Cependant, mes amitiés démocrates ;-)<br /> <br /> Rodolphe<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Rodolphe avec tout le respect que je vous dois, je suis en TOTALE opposition avec vous, et je pense même que vous êtes dans l'erreur. Si vous le voulez bien, je vous invite à mettre les pieds dans<br /> un établissement scolaire ce que vous n'avez pas fait depuis longtemps à en croire vos propos assez naïfs. mais c'est la raison pour laquelle je m'engage à informer les citoyens. Et vous pourrez<br /> toujours nous rejoindre dans le Nord Pas de Calais à Arras la semaine prochaine pour que vous puissiez prendre l'ampleur de ce qu'il se passe depuis 30 ans...<br /> Avec toute mon amitié démocrate,<br /> Yves Delahaie.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche