Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 18:52

Jacques+Tati+Hulot1L’avènement de Monsieur Hulot en politique était attendu au tournant. Et ce depuis des lustres. En effet, c’était il y a exactement cinq ans (des lustres donc) que le désormais ancien salarié de TF1, et concurrent de Tahiti Douche à ses heures perdues, avait décidé de laisser planer un doute sur une éventuelle candidature en 2007. Coup de bluff, en déduiront certains, puisque la baudruche s’est assez vite dégonflée, après avoir fait signer aux véritables candidats un engagement écologique factice, qu’ils ont eu vite fait de désavouer, ou qu’ils auraient eu, suivant le destin que connut leurs aventures présidentielles respectives. Finalement, Monsieur Hulot en politique n’était pas très différent de celui qui était effrayé par la maison de la « modernité » dans Mon Oncle :

 

 

Depuis ce week-end, il n’est pas sûr qu’il se félicite de son revirement. Son baptême du feu fut assez rude, et  sa  réussite aux primaires écologistes fortement compromise. Son erreur ? Avoir voulu faire fi du mode de fonctionnement des Verts, de leur mode de pensée, de leurs valeurs intrinsèques même… Bien mal lui en a pris. Et voilà ce qui arrive quand on manipule maladroitement les Verts :

 

 

Il faut dire que Nicolas Hulot a fait fort. Très fort même. En ayant évoqué la pensée, même enterrée, d’un tandem avec Jean-Louis Borloo, il a provoqué un reflexe pavlovien chez les Verts : leur intégrisme politique. Autant ses frontières deviennent poreuses avec le PS, dès lors que tombent sonnant et trébuchant quelques maroquins, qui peuvent aller de quelques circonscriptions aux législatives, au poste de Présidence de Région, comme ce fut le cas en 1992 dans le Nord, alors que les Verts étaient minoritaires dans le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais de l’époque, autant son aversion pour la Droite est claironnée, martelée, gravée dans le marbre pour l’éternel. Comme Eva Joly l’a si bien rappelé sur le plateau du Grand Journal hier soir, pour les Verts, l’écologie ne peut être incarnée par la droite (sic) :

 

 

Flagrant délit de faciès… Pour un parti qui combat les discriminations, on peut dire qu’ils élèvent au rang d’art la théorie du contre-pied. La mauvaise foi des Verts est ici au grand jour. La question n’est pas de savoir quel sera leur programme pour les français, mais quel score ils feront au sein de la gauche. D’ailleurs le congrès de La Rochelle a-t-il évoqué la problématique du nucléaire alors que l’Allemagne a décidé d’en sortir ? A-t-il été le théâtre d’une cellule de crise sur le bio alors que celui-ci connaît sa première crise avec la fausse contamination du concombre ? A-t-on pu parler de la volonté de dépénaliser le cannabis, à l’heure où le maire de Sevran estime que c’est le seul moyen de contrecarrer le marché parallèle et la mafia qui en découle des cités périphériques ? Rien de tout cela. Il n’a été question que de Cécile, se succédant à elle-même, de Nicolas qui fait des boulettes après avoir trop bu, et d’Eva qui saute sur l’occasion tel le charognard sur sa proie sanguinolente.

Mais le pire dans tout cela, c’est que non content de l’effet boomerang de sa naïve déclaration, Monsieur Hulot persiste et signe lors du débat lundi soir, mettant aux prises les quatre prétendant à la candidature verte, en estimant qu’il faut dépasser l’électorat traditionnel des Verts et que EEV était autre chose qu’un parti centré sur lui-même. Ou quand la candeur confine à l’entêtement.

Non, décidément Monsieur Hulot n’a rien compris. Pas plus qu’il ne savait servir au tennis durant ses vacances, ou comment appréhender son parapluie dans le jardin de sa sœur dans Mon Oncle, ce Monsieur Hulot des temps modernes est assurément assez gauche dans son tempérament… et pas suffisamment dans son for intérieur. Croire que l’on peut soutenir la cause écologiste en militant chez les Verts c’est comme croire qu’un Actimel va avoir un impact sur la santé. Sur le papier, c’est juste. En pratique, c’est hautement improbable. Corinne Lepage, on s’en souvient, l’avait appris à ses dépens. Car chez les Verts, on est de gauche avant tout. Et écologiste accessoirement. Et ce n’est pas Eva Joly, grande écologiste devant l’Eternel (sic), qui pourra prétendre le contraire…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche