Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 20:41

Inaudible. C’est assurément l’adjectif qui est le plus souvent revenu dès qu’il s’est agi d’évoquer le MoDem durant les Régionales. Autant le FN, le Front de Gauche et Europe Ecologie ont parfaitement résisté à l’hégémonie médiatique du PS et de l’UMP, autant le MoDem est tombé dans un lourd anonymat, si ce n’est pour dire qu’avec 4% d’intentions de votes, il s’écroulait. A cela, plusieurs raisons.

Des raisons extrinsèques tout d’abord. Force est de constater que fragilisé par la catastrophique fin de campagnes des Européennes, le MoDem n’a plus représenté un danger et une cible pour nos adversaires. Or en politique, il est un fait avéré : l’on existe par soi mais aussi par le prisme des critiques de ses opposants. Si le reste de l’échiquier vous occulte, vous n’existez pas. Vous n’existez plus. C’est bien ce qui est arrivé ici. Contrairement à ce que certains  optimistes avaient cru, le jeudi noir du 4 juin aura laissé des traces durables. Il était vain de parler programme avec les citoyens : ressortait immanquablement le sinistre épisode de l’émission d’Arlette Chabot ou encore un « Ah, Bayrou. Il est foutu », implicite référence à la débandade des Européennes.

Pire le MoDem est devenu source de railleries : Canteloup et les Guignols étant les plus hardis à se délecter, Bayrou confondant MoDem et Midem pour le premier, et la marionnette PPD disant à quelques jours du scrutin « Si vous ne savez pas qui choisir, votez MoDem. Non, on plaisante. Faites-le sérieusement tout de même »… Or l’humour et la parodie sont des armes à double tranchant : ils peuvent vous rendre sympathique comme ce fut le cas pour Chirac en 1995 ou ridicule. Aucun doute là-dessus : c’est le ridicule qui ressortit pour notre chef de fil et toute la crédibilité de notre discours qui partit en fumée.

PujadasEnfin, les médias nationaux ne nous ont clairement pas aidés. A part France 3 Régional, qui a respecté les temps de parole ? Le CSA a été d’une inertie stupéfiante. Certes, il est difficile de réguler compte tenu du nombre de régions et de listes. Mais donner aussi peu de place à u mouvement qui autour de son leader a réuni presque 7 millions de voix au 1er tour de la dernière Présidentielles relève tout bonnement du déni de démocratie. Afficher pendant 2 secondes l’ensemble des candidats d’une région à la fin d’un sujet de 2 minutes consacré à une seul d’entre eux n’est pas respectueux de l’équité de temps de parole des candidats. Pire, quand ils se sont intéressés à nos candidats, fichtre, les médias ont pris la peine de n’évoquer que le futile (une tête de liste noire, la belle affaire !), le polémique (Ségolène Royal qui « ouvre » sa liste à des MoDem peu scrupuleux) ou le carrément hostile (Corinne Lepage pour vous servir). Le traitement médiatique de cette campagne fut donc tout proprement scandaleux et le CSA serait avisé de s’en inquiéter en imposant des règles strictes et proportionnelles  la réalité électorale du pays.

Pour autant, est-on exempt e toute reproche quant à cette absence médiatique ou notre manque de crédibilité ? Assurément, non ! Les raisons intrinsèques sont tout aussi accablantes.

Et ceux qui de l’intérieur ont massacré le mouvement, fossoyeurs frustrés de ne pas avoir été choisis, ces illuminés de la démocratitude qui n’ont visiblement jamais lu Platon pour entrevoir d’une manière aussi utopique le fonctionnement d’une démocratie, et qui ont le culot de claquer la porte, grossièrement et vulgairement de manière à faire du bruit, portent une lourde part de responsabilité.

GInistyQue François Bayrou ait trop présidentialisé notre Mouvement est une chose. Que l’on reproche un manque d’émergence parmi nos rangs tout autant. Que notre Mouvement, naissant doit-on le rappeler, balbutie, tâtonne, et ne soit pas encore professionnel dans ses procédures… pourquoi pas ! Mais quel est l’intérêt de le brailler sur la place publique si ce n’est pour vouloir casser, briser et tout simplement détruire ? Qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ? Souvent ce sont ceux qui snobent les marchés, éblouissants dans l’aphasie en séance de travail ou prolixes pour la mise en scène de soi, avares en idées éclairantes mais tellement enthousiastes dans la maîtrise de l’Azerty-Qwerty, bien lâches derrière un écran et un simple clavier. Ceux-là portent lourdement la responsabilité de nos échecs à répétition.

Toutefois, il ne faudrait pas non plus se voiler la face : si certains ont pu œuvrer en leur qualité de contestataires, c’est qu’ils avaient des raisons légitimes de le faire (non pas en public… mais en interne, nuance !). Les priorités du MoDem doivent se concentrer sur l’émergence de nouveaux talents. Ce Mouvement ne peut être à l’image d’Europe Ecologie une « écurie » représentée seulement par seulement 1 ou 2 personnes (Eric Quiquet, leader vert à Lille ironisait sur la difficulté à boucler les listes pour son parti avec cette boutade : « Si ça continue comme ça, on aura bientôt plus de places éligibles que de militants »). Faire vivre le parti à l’interne est ne chose. Mais encore faut-il savoir le faire vivre vers l’extérieur. C’est le principe même de la communication. Et avec la nécessaire confiance de Paris et des exécutifs. Le Conseil national de samedi devra tenir compte de ces impératifs.

Il reste deux années au MoDem pour représenter une voix. Et ne plus être inaudible. C’est d’autant plus important dans un monde médiatique où il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> méprends of course<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> "je n'apprécie guère que tu accables à ce point C. Ginisty : si je n'étais pas d'accord avec sa "méthode", il a cependant énoncé nombre de "vérités".<br /> <br /> D'abord tu te méprend sur cet arriviste qui ne cherchait qu'à se trouver une place au chaud.<br /> Ensuite tu as lu trop vite mon article car je dis JUSTEMENT qu'il serait trop facile d'accabler l'extrinsèque quand nous avons une part de responsabilité.<br /> <br /> En revanche je refuse le concept de démocratitude à tout va comme le veulent certains de nos militants utopistes.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Il me semble qu'il n'est guère "constructif" de rechercher des "boucs émissaires à bon compte" (tant en externe qu'en interne) à nos échecs électoraux successifs quand tu sais, aussi bien que<br /> moi,que les raisons essentielles sont ailleurs.<br /> En particulier, je n'apprécie guère que tu accables à ce point C. Ginisty : si je n'étais pas d'accord avec sa "méthode", il a cependant énoncé nombre de "vérités".<br /> <br /> Maintenant, pour ce qui est des "raisons essentielles", j'attends encore que nous puissions nous retrouver prochainement pour en discuter à la fois sereinement et sérieusement.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche