Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 21:58

JMLPEtonnant jugement rendu ce jour par Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front National et Président d’honneur du dit-parti qui qualifie les exactions des intégristes Chrétiens de dimanche dernier à l’égard du Piss Christ de « légitime défense » dans son Journal de Bord n°226, disponible sr le site du FN (et qui fait suite aux déclarations déjà douteuses de Bruno Gollnisch…)

Pour rappel le droit français considère deux aspects dans la « légitime défense » : l’offense et la défense.

Répondons à Jean-Marie Le Pen point par point :

L’offense doit être :

-          actuelle : le danger est imminent : en quoi une œuvre conçue et exposée depuis des années la rend-elle dangereuse de manière imminente ?

-          illégale : Piss Christ qu’elle qu’en soit l’appréciation esthétique ou artistique de chacun est un produit de l’art (« produit » étant le terme le plus neutre que l’on puisse utiliser pour qualifier un travail polémique et contesté) et ne rentre nullement dans l’illégalité puisque le seul reproche que l’on puisse lui faire est de blasphémer, sacrilège qui n’est plus puni par la loi française depuis… la révolution française !

-          réelle : l'agression ne doit pas être putative, c’est-à-dire qu’elle est supposée avoir une existence légale, ce qui exclut pour la raison citée ci-dessus le blasphème que représenterait Piss Christ.

La défense, quant à elle, doit être :

-          nécessaire si bien qu’il n'y a aucun autre moyen de se soustraire au danger : on pouvait tout simplement ne pas se rendre voir l’œuvre, l’ignorer…

-          concomitante : la réaction doit être immédiate. Or Piss Christ a été conçue et exposée depuis plusieurs années… Et Avignon l’avait déjà reçue…

-          proportionnée à l'agression : produire un cliché / détruire le cliché. Et-ce là une réaction proportionnée ? Pourquoi ne pas avoir produit un cliché ou une caricature de l’œuvre pour mieux la dénoncer ?

Bref. La Légitime défense ne peut aucunement s’appliquer ici pour qualifier des exactions terroristes d’intégristes chrétiens qui n’ont aucune excuse valable pour justifier leur acte. Cette défense auprès d’un tribunal n’aurait aucune chance d’aboutir. Pire, en légitimant cet acte et en prétendant de manière imaginative ce qui serait advenu si un symbole juif ou musulman avait subi pareil sort, Jean-Marie le Pen place à part la religion chrétienne. Comme si elle se plaçait au-dessus des principes de la république. Au dessus de la laïcité même ? Plus que jamais il est temps de le rappeler : la posture laïque du Front National n’est qu’imposture !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Finalement, c'est qui qui a fait le coup ?<br /> C'est vraiment des catholiques ?<br /> Ont-ils été arrêtés ?<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Ce sont des traditionalistes, les mêmes qui la veille avaient manifesté dans la rue. Arrestation oui ne serait-ce que pour les violences orchestrées sur le garde du musée !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Je vous retourne le compliment. Un tel mépris et une telle arrogance ne vous ont manifestement pas empêché de prendre la peine d'écrire. C'est que mes propos n'étaient pas aussi insignifiants que<br /> vous voulez bien le dire.<br /> <br /> Ne vous en déplaise, le terme "légitime défense" n'est nullement gratuit ou une utilisation hasardeuse de la part d'un JM Le Pen qui manie plutôt bien la langue et son vocabulaire particulièrement<br /> spécieux et juridique. Il n'a pas vocation à être polysémique et désigne une réponse proportionnée à une agression faite sur une personne...<br /> Au pire, on peut la traduire de manière figurée par l'incarnation du "oeil pour oeil" de la bible, ce qui reviendrait à mettre sur le même plan le travail même médiocre d'un artiste et les<br /> exactions d'extrémistes religieux qui ont usé de la force notamment vis à vis du gardien du musée...<br /> <br /> Je vois que dans vos propos, non seulement vous dévoyez la laïcité de ses principes puisque vous confondez liberté de religion qui implique seulement la liberté de culte et non l'impossibilité de<br /> gloser sur les religions, mais en outre vous mettez sur le même plan une expression artistique qui même mauvaise, même idiote, même de mauvis goût n'est qu'une reproduction sur du papier avec les<br /> actes terroristes d'une poignée de fanatiques qui n'hésitent pas à avoir recours à la force pour se faire entendre... De l'intégrisme pur et dur.<br /> Et le plus grave dans tout cela, ce sont tous les commentateurs comme vous, et surtout comme certains politiques de tous bords qui en viennent à justifier ses actes... une porte béante pour les<br /> intégristes de tous poils !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Rarement lu quelque chose d'aussi idiot. Bon je ne suis pas spécialement d'accord avec le vieux borgne, mais enfin tout de même prendre le terme "légitime défense" tellement au pied de la lettre<br /> qu'on joue les étudiants en droit de seconde année ayant de la peine à passer leur rattrapage...<br /> <br /> Dommage je croyais que c'était un blog politique, mais non aucune question sur "le respect des religions" opposé à la "liberté d'expression", ou encore l'incroyable bêtise de l'art contemporain<br /> (qui fait du blasphème depuis longtemps et parfois de manière beaucoup plus fine et intéressante:http://i402.photobucket.com/albums/pp110/dazibaoueb/p15.jpg) comparé à la surprenante et nouvelle<br /> bêtise des chrétiens...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche