Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 19:11

L’affaire dite du Théâtre de la Ville, où se joue actuellement une pièce de  Romeo Castellucci intitulée "Sur le concept du visage du fils de Dieu" est en train de prendre une ampleur digne de ses ancêtres : le "Piss Christ" d’Andress Serrano ou encore "La Dernière Tentation du Christ" de Scorsese. Un scandale que les intégristes chrétiens empoignent avec vigueur avec sur des banderoles le néologisme "cathophobie" qui y règne avec majesté et une certaine rage.

 

Les manifestants devant le théâtre de la ville le 27 octobre 2011 (A. KLEIN/AFP)

 Les manifestants devant le théâtre de la ville le 27 octobre 2011 (A. KLEIN/AFP)

 

Alors que l’on a trop souvent tendance à croire que l’intégrisme ne touche que l’islam, aveuglés par le symbole si puissant des attentats du 11 septembre, on aurait tendance à occulter l’intégrisme chrétien. Certes moins virulent et surtout moins influent qu’outre-atlantique, il n’en demeure pas moins parfaitement organisé, prêt à se faire entendre quand il en ressent le besoin.

 

Ces derniers jours, la polémique enflant, on a tenté de comprendre comment la famille nationale-catholique pouvait trouver tant de forces. Jean-Yves Camus, spécialiste de l’extrême droite croit y voir les conséquences de la mutation du Front National :  "marginalisés au sein d'un FN version Marine qui manifeste peu de sympathie pour les thèmes intégristes, certains sympathisants d'extrême droite plus traditionalistes, proches de Bruno Gollnisch - lequel a apporté son soutien au mouvement -, se seraient reportés sur une lutte directe contre le mariage homosexuel, le pacs, l'avortement, ou l'art blasphématoire" analyse le journaliste du Point à l’aune de l’analyse de Camus.

 

Pour autant, cette analyse ne se vérifie pas dans les faits. D’une part, alors que le FN vocifère à qui veut l’entendre dès que le spectre de l’intégrisme, du communautarisme voire de la pratique ostentatoire pointe le bout de son nez dès lors que l’islam est en cause, il reste muet pour condamner l’intégrisme chrétien.

 

Une rupture pas consommée

 

Nulle condamnation pour qualifier les exactions de ces intégristes qui détruisirent le "Piss Christ". Nulle condamnation du squat organisé par les Lefebvristes à Saint Nicolas du Chardonnet depuis maintenant plus de 20 ans, surtout quand on sait que Bruno Gollnisch continue de défendre cette "occupation"…  Ce même Gollnisch qui évoque l’affaire qui nous occupe du théâtre de la Ville en faveur des manifestants. Ce même Gollnisch qui, s’il a perdu la bataille interne avec Marine Le Pen, n’en demeure pas moins représentant de 32% des militants du FN, membre du Bureau politique du parti et membre du Comité central. Alors certes le départ forcé de Bernard Anthony, alias Romain Marie, a sonné le glas des amours fusionnelles entre le FN et les cathos tradi mais dire que la rupture est consommée serait quelque peu hâtif.

 

Louis Aliot et Marine Le Pen / Meeting FN à Bompas le 11 mars 2011 / LANCELOT FREDERIC/SIPA

 Louis Aliot et Marine Le Pen lors d'un meeting FN à Bompas le 11 mars 2011 (F.LANCELOT/SIPA)

 

D’autant que l’on a souvent lu trop unilatéralement le discours du Congrès de Tours de Marine Le Pen. La plupart des observateurs n’y ont vu qu’une page qui se tournait notamment vis-à-vis de la frange catho tradi avec un discours républicain qui dénotait avec ceux du père. Cela n’est pas faux pour la tonalité d’ensemble. Mais il fallait aussi savoir lire entre les lignes. Et ceux qui estiment que Marine Le Pen a rompu définitivement avec les traditionnalistes se trompent lourdement. Il suffit de le relire pour s’en convaincre :

 

"Que visaient si ce n’est la construction et la consolidation de l’unité nationale le Baptême de Clovis, l’œuvre des rois unificateurs, Henri IV et son 'Paris vaut bien une messe', les bâtisseurs de nos cathédrales, les codes de Bonaparte, les hussards noirs de la troisième république, les résistants de 40 ou les soldats de notre empire ? Nous sommes les héritiers de cette œuvre millénaire, et nous en bénéficions chaque jour, sans même nous en rendre compte !"

 

Les profanes n’y verront que du feu, mais il est tout de même remarquable que dans la longue énumération des fondations de notre Nation française ne figure pas la Révolution Française, mais figure en toute première place le Baptême de Clovis. Clovis, qui est pour les Catholiques, le premier roi chrétien de France, véritable naissance spirituelle du pays, voire le "baptême de la France", comme le note Fiammetta Venner dans son étude "Extrême France", publiée en 2003. Le 1500e anniversaire de son baptême fut fêté en grande pompe en 1996 avec la venue de Jean-Paul II, accueilli par le bigot Jacques Chirac, événement qui choqua tous les défenseurs de la laïcité (anniversaire fut bien évidemment très suivi par les membres du Front National comme le rappelle Fiammetta Venner dans son livre).

 

Dans l’hommage de Marine Le Pen aux "pères" fondateurs de la Nation, les Révolutionnaires, eux, sont tous simplement occultés, eux qui sont honnis par les traditionnalistes pour avoir osé abolir la Royauté (n’oublions pas qu’à l’époque, le Roi représentait Dieu…) et initier ce qui deviendra la loi de 1905. Si Marine Le Pen n’est pas catholique traditionnaliste, disons qu’elle leur donne les gages d’une Histoire partagée.

 

D’ailleurs, que fit Louis Aliot, son compagnon et alors tout fraichement nommé Vice-Président du Parti, le lendemain du Congrès de Tours, censé rompre avec la branche tradi du parti ? Inviter les militants à participer à… La Marche pour la Vie :

 

"Louis Aliot demande aux sympathisants et aux adhérents du Front national de se joindre à la Marche pour la Vie organisée le dimanche 17 janvier (14h30 place de la République), à l’initiative du collectif En marche pour la Vie , regroupant de nombreuses associations de défense de la Vie et de la famille." 

 

Quelle laïcité ?

 

Etonnante invitation de la part d’un parti qui se revendique comme défenseur de la laïcité et qui demande à ses adhérents de cautionner un mouvement pro-vie, franchement traditionnaliste, intégristes, qui renferme quantité d’évangélistes et de pentecôtistes et autres milices anti-avortement qui n’hésitent pas à envoyer des cœurs de bœufs ensanglantés aux partisans de la loi Veil, qui prônent pour le choix de chacun et à faire des opérations commando dans les cliniques, "au nom de la vie qu’a donnée Dieu" comme l'expliquent Caroline Fourest et Fiammetta Venner dans leur ouvrage "Tirs croisés" à propos de l'intégrisme chrétien.

 

Cette même marche qui célebra cette même année le sinistre Philippe Isnard, professeur d’Histoire-Géographie et d’Education civique à Manosque, qui força des élèves à regarder le film "No need to argue", montrant "morceaux de fœtus",  "des seaux de sang" ou encore des "embryons morts que l’on secoue par les pieds", tout en distribuant à la fin du cours des tracts pour abroger la loi Veil, comme le montra les images du reportage "Les Petits soldats contre l’avortement" diffusé par Canal Plus en avril dernier…

 

Et après l’on dira que le FN a rompu avec les traditionalistes chrétiens ? Marine Le Pen habituellement si prompte à dénoncer les dérives de l’intégrisme musulman est étrangement muette et les accointances restées vives avec l’intégrisme chrétien tendent à montrer bien au contraire que qui ne dit rien consent. Et pourquoi romprait-t-elle définitivement le lien quand elle a plus que jamais besoin de son socle à l'approche de l'élection présidentielle. Elle tente le grand écart encore inédit chez les Le Pen : garder la base et séduire au-delà de celle-ci.

 

Cachez cet intégrisme que je ne saurais voir… Le FN jusqu’à preuve du contraire tend à pardonner les dérives des uns pour condamner celles des autres. Et ce n’est sans doute pas le père, président d’honneur du FN, qui dira le contraire. En attendant son commentaire hebdomadaire dans son prochain Journal de bord.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche