Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 16:31

Le débat sur la poste tourne au vaudeville. C’est à savoir qui fera le plus cocu le peuple française. Serait-ce le mari confondu dans le lit de la maîtresse qui pour se justifier balbutie « Je te jure, ce n’est pas ce que tu crois. Je ne veux pas privatiser la poste ! » ? Ou cet autre qui voit sa femme brandir le contrat de divorce, mais qui continue de dire : « non, il n’y a aucun problème. Nous nous aimons comme au premier jour. La Poste fonctionne parfaitement bien. » ? Dans tous les cas, l’on ment effrontément au peuple français.

Rendons à César ce qui lui appartient et commençons par celui qui a lancé les hostilités, le mari confondu dans le lit, enfin je signifiais le Gouvernement. L’ouverture du capital de La Poste ressemble trait pour trait à ce qui s’est passé pour EDF et France Telecom. Avec la catastrophe que l’on sait pour la deuxième dont les vagues de suicide montrent les difficultés à réformer une entreprise. Mais comment pourrait-il en être autrement quand en dix ans, France Telecom est passée d’une société de service à une simple enseigne de Télémarketing ?

Quoi qu’il en soit, déjà à l’époque, l’on expliquait que l’ouverture du capital ne signifiait pas privatisation… bla bla bla…

Or quand on privatise, on met en pointe la rentabilité. L’on fermera les dernières postes dans les endroits déjà désertifiés, l’on coupera définitivement le lien entre la ville et la campagne, cette dernière n’étant pas assez rentable, l’on coupera le lien social qui existe dans un bureau de poste… Et j’en passe. Il faut de toutes ses forces s’opposer à un projet qui ne porte pas son nom, à un cheval de Troie qui ne dupe PERSONNE : la privatisation de la Poste.

Pour autant la votation et les positions de la Gauche ont-elles un intérêt ? Bien pire que cela, relevant de la Démagogie pure et simple, elles décrédibilisent le cœur du combat qui devait être la privatisation par des méthodes tout aussi fallacieuses que celles employées par le Gouvernement.

Pour la votation, qui pouvait m’empêcher de voter 5 ou six fois, dès que la relève se faisait (impossible de vérifier si j’ai déjà émargé, chacun signant comme on le fait pour une pétition), dès que je changeais de bureau de vote ? N’importe qui pouvait voter plusieurs fois par jour, dans plusieurs lieux différents. Réponse de ce syndicaliste de la CGT, croisé en gare de Lille Flandres ce vendredi matin : « on compte sur l’honnêteté des citoyen ». En gros, pour la CGT, si les règles démocratiques sont bafouées, ils s'en lavent les mains. Le beau rôle.

Le résultat va être un raz de marée de signatures, qui vont faire le jeu du Petit Facteur (Majuscules ! Celui qui fait de la politique). L’on annoncera 2 millions de signatures pour les organisateurs, mais combien en réalité selon la police ? L’on a enfin trouvé usine à gaz plus complexe que compter des manifestants dans un cortège !

Enfin, Démagogie suprême, qu’apportent comme solution concrète les membres de la Gauche, auteur de la votation, pour réformer et moderniser le service de la Poste ? Nient-ils les dysfonctionnements dont sont victimes régulièrement les citoyens qui attendent des heures notamment ? Car c’est bien beau d’être angélique et de faire un appel populiste au peuple, mais à ne rien dire sur la rénovation, l’on croirait que tout est beau dans le meilleur des mondes. Or ce n’est clairement pas le cas.

Je le redis : IL EST HORS DE QUESTION QUE LA MODERNISATION DE LA POSTE PASSE PAR L’OUVERTURE DU CAPITAL. Il est juste question de proposer un plan pour modifier son mode de fonctionnement, pour rendre cette entreprise plus efficace par des mesures qui tiendront compte d’un personnel qui a vécu pendant des années dans un autre système. Il faudra veiller à préserver l’humain et à ne pas sombrer dans le cynisme de France Telecom. C’est difficile. Mais c’est autrement plus courageux que de signer une votation de pacotille.

En tous cas, attendez-vous lundi à un spectacle que n’aurait pas renié Molière : Le Cocu confondu face au Cocu atteint de cécité. Ca va défiler dans les journaux. Mais n’oubliez pas que les plus cocus dans l’Histoire sont bien les Français et les salariés de La Poste que l’on utilise pour assouvir les idéologies politiques…

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Afin de faire face à la colère qui vient! Afin de faire face à la logique destructrice du système ! Afin de faire face au mépris de la classe en montant sur la scène de l'histoire! Afin de rompre<br /> avec la règle du jeu!<br /> Je vous invite à lire et à partager le dernier tract de Solidarité et progrès :<br /> http://www.solidariteetprogres.org/...<br /> Il est temps que toutes les révoltes particulières donnent naissance à un projet commun révolutionnaire!<br /> David C.<br /> david.cabas.over-blog.fr<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche