Alors que les médias prétendent qu’une fronde au sein même du Mouvement Démocrate se met en place pour contester François Bayrou, à la suite d’une fin de campagne hasardeuse et au final catastrophique, il est temps de s’interroger sur une question simple, mais qui semble laissé perplexe beaucoup d’observateurs : Qu’est-ce que le MoDem ?
Est-ce le parti de Bayrou ? Un parti de militants ? Des valeurs ? Des idées ? Une mécanique anti-Sarkozy ? Avec un peu de mauvaise foi, les médias ont contribué à brouiller le message que comptait donner le Mouvement Démocrate. Et ce dès l’origine, lors du Forum des Démocrates à Seignosse en 2007. Alors voici quelques éléments de réponse :
Le Mouvement Démocrate est le résultat d’un élan populaire né de la Présidentielle de 2007, autour de la candidature de François Bayrou. De ce fait, il en est le leader naturel et incontestable pour l’heure. Il a insufflé les valeurs du MoDem autour de l’humanisme. Insufflé. Il n’est donc en aucun cas le souffle. Aussi toutes les accusations de gouroutisme ou autres ne sont que pures spéculations. Qu’on se le dise, il y aura un après Bayrou au MoDem.
Pourquoi ? Parce que les adhérents et les militants qui depuis 2 ans travaillent d’arrache-pied se retrouvent autour de valeurs communes, qui ne sont ni la conception keynésienne du PS, et encore moins la version du tout consuméristes de la droite républicaine. C’est une autre voie qu’ils entendent ouvrir. Une autre voix. Bayrou l’a déterrée(s). Avec talent. Mais il ne se substitue pas à elle(s).
Alors, si le Béarnais a encore notre soutien indéfectible, il est grand temps de montrer à l’extérieur de notre Mouvement ce que nous voulons défendre. Les idées que nous voulons porter.
Pour ce faire, Corinne, Jean-François, et Yann seront des alliés utiles et nécessaires. Et au lieu d’entendre partout que tout le monde nous quitte, nous pourrons enfin dire : « regardez qui nous a rejoints ! », non sans fierté.
Ainsi notre message sera audible. Ainsi nous ne verrons plus rabâcher cette équation qui nous a tant coûté Bayrou = MoDem. Faux. Il en est le leader naturel, l’inspiration. Et c’est déjà beaucoup. Nous l’en remercions.
Ainsi, enfin, nous ne voulons plus entendre à l’interne que le MoDem c’est 2012 ou rien. Car cela a contraint au zèle de notre leader, à anticiper 2012 et à substituer une élection par une autre. Même en cas d’échec aux Présidentielles, les valeurs du Mouvement Démocrate subsisteront. Notre programme ce n’est pas l’accession au pouvoir. Cette politique à la papa, nous l’exécrons. Même sans Bayrou, les hommes et les femmes du Mouvement Démocrate restent des Humanistes.
Reste le problème de nos élus qui ont besoin, nécessairement de fondations solides pour assurer leur réélection. A nous d’œuvrer, et de nous engager avec eux. Voire de prendre nos responsabilités. Il est grand temps.