Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 20:50

François Hollande, savez-vous qu'il existe un pays dans ceux de l'OCDE dans lequel des enfants de douze ans sont illettrés ? 

Savez-vous aussi que cette même Nation se classe parmi les plus mauvaises dans le classement PISA établit par l'OCDE, sur des critères aussi basiques que la lecture, les mathématiques et les sciences ?

Savez-vous que des comiques, de grands comiques, regardent de manière hémiplégique ce classement, ne regardant que la Finlande, quand la Corée qui lui dispute la tête, emploie des méthodes contraires, montrant que la seule certitude que l'on puisse avoir c'est qu'il n'existe aucune modèle ?

Savez-vous pourtant que ce pays consacre 7,1% de son PIB dans l'éducation des enfants et qu'il offre une scolarité gratuite durant tout le cursus scolaire ?

hollpuj

Savez-vous que, dans ce pays, des têtes "pensantes" ont dirigé avec force et dogmatisme la formation de tous les enseignants leur faisant comprendre que la pédagogie était une finalité en soi ? Or, elle n'est qu'un moyen, selon moi. Et ils ont laissé encore croire que l'échec d'un élève ne peut jamais provenir de lui-même mais vient nécessairement du professeur.

Savez-vous Monsieur Hollande, que ce pays est le nôtre et que vous présidez à la République ?

Monsieur Hollande, mon père n’avait que le certificat d'étude, et m'a toujours encouragé à travailler à l’école. Parce que, lui, avait été de son propre aveu "un cancre" à l'école. Pourtant, c’est bien lui qui me corrigeait mes fautes d'orthographe jusqu'au collège, qui me faisait réciter mes tables de multiplication et c'est encore lui qui me faisait les gros yeux quand je ne savais pas que le 23 représentait le département de la Creuse. Lui le "cancre" ! Savez-vous combien de bacheliers et d'universitaires d'aujourd'hui seraient donc des cancres à l'aune de son savoir de l'époque ?

Je vois les élèves chaque matin, ils ne baillent pas parce que leur journée de cours s'est terminée à 17 heures mais parce qu'ils ont envoyé des SMS jusque tard dans la nuit en écoutant de la musique dans leur chambre. Ce dont ils manquent cruellement ce n'est pas de "bonnes notes", mais de savoir reconnaître un verbe, de savoir mettre en s au pluriel, de savoir que les États-Unis ne font pas partie de l'Europe ou encore que multiplier 7 par 8 donne 56.

En quoi votre réforme les aide-t-elle à maîtriser ces savoirs, Monsieur le président ? La mission de la République est d'avoir des exigences. Des exigences pour tous. Et d'autant plus pour ceux qui sont en difficulté. 

Alors Monsieur Hollande, la question est simple : allez-vous enfin proposer à l'école la seule réforme que la République puisse se permettre en ces temps de crises, le retour du savoir, de la culture et surtout, surtout des exigences ?

Publié sur le Nouvel Obs - Le plus, le 28 mars 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

L

Sais-tu qu'il y a une solution ?


http://cjoint.com/?CBdt6NWvMey


 
Répondre

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche