Beaucoup de nos concitoyens entrent dans l'année 2009 à reculons . Chaque jour les effets de la crise se font cruellement sentir, laissant présager un avenir sombre : entreprises ne parvenant pas à obtenir de crédits auprès des banques, salariés mis au chômage technique, licenciements . Notre région est particulièrement affectée par ces difficultés économiques et sociales, car elle subit de plein fouet la crise de l'industrie automobile - secteur phare de sa reconversion industrielle - et de la vente à distance . Face à cette épreuve, nous, élus et militants du Mouvement démocrate, tenons à rappeler la nécessité de solidarité et la prééminence de l'être sur l'avoir .
On ne saurait circonscrire la réponse à la crise à l'échelle nationale . Cette réponse ne peut être qu'européenne . Nous voulons que 2009 soit marquée par la réappropriation par les citoyens et par la refondation de l'idée européenne . On a souhaité, pendant trop longtemps, réduire l'Europe à la somme des intérêts économiques des uns et des autres, nous devons à présent construire une Europe sociale, protectrice des plus faibles, une Europe culturelle, une Europe politique .
Abordons donc 2009 avec courage et détermination . Répondons aux défis de l'avenir, en réaffirmant nos valeurs humanistes et en redonnant un nouveau souffle à l'idée européenne .
Bonne année à tous .
La section du Mouvement Démocrate de Lille.