Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2008 1 04 /08 /août /2008 19:32

Les vacances marquent toujours un tournant important dans la manière de relater les informations. Exit les spécialistes. Exit les penseurs. Exit encore les éditorialistes. Tous partis sur le bord des plages ou sur les parquets brûlants des Dance Floor. Dès lors, comment relayer et valider l’information ?

En regardant, même de loin les éditions des JT, l’on comprend pourquoi Jean-Pierre Pernault exerce une influence importante et durable sur le prétendu quatrième pouvoir… Le micro-trottoir devient une voix omniprésente, présente sur tous les fronts. Les PV que l’on pourra payer par internet, la canicule à Marseille, la tornade à Haumont, les Soldes décevantes, le pouvoir d’achat en berne, le prix du baril qui flambe… et celui de l’essence avec, les vacances moins longues et pour dépenser moins… Tous les estivants ont un avis. Ce sont eux les experts de la vie, ceux qui vivent la situation et qui sont à même de la commenter.

Jugez plutôt ces informations d’une qualité sans égale, tant en terme de forme que de rigueur : « C’est horrible de tuer un petit garçon », « Les PV payables sur internet ? C’est vrai qu’Internet c’est plus rapide », « on n’a plus de quoi aller au restaurant, alors on pique nique », « les bouchons c’est dur. Mais on n’est pas pressés, on est en vacances », « les PV on va les payer ; c’est toujours trop cher ». « Oh oui il fait chaud, c’est pour cela que l’on va à la plage », « En été dans le sud, il faut qu’il fasse chaud », « oh ben au lieu d’acheter deux chemises, je n’en ai acheté qu’une avec le pouvoir d’achat vous savez… » Et avec ça, j’vous mets une bavette d’aloyau ma p’tite Dame ?

Amateurs du tout pléonasmique, les infos regorgent de brèves de comptoir, d’une tautologie ébouriffante, et sans que personne ne s’en offusque. Il pourrait y avoir 5 guerres nucléaires simultanément lancées le 13 août que l’on demanderait son avis à Geneviève Lethru, qui passe toute l’année ses vacances au camping du Trouadec, à la Croupe sur Mer.

Mais Geneviève n’est pas la seule sollicitée, comme vous le voyez ici-même dans l’édition du dimanche de France 2 (13 heures) :



Comme vous pouvez le voir, la plastique importe peu : seule l’information de ce sauveteur compte (Avec le son : « Aujourd’hui, il faut faire attention à la chaleur » ! Einstein le mec ! Tiens j’ai entendu quelqu’un dire « finalement, sans le son »… Rôôôôô !!!)

Auparavant réservés pour les marronniers (ces fameux sujets qui chaque saison remplissent assurément nos petits écrans), les micro-trottoirs sont devenus la substantifique moelle de nos journalistes…

Mais rassurez-vous : la vraie info revient dès septembre. Avec une Ferrari commandée par le Président, une chaîne publique devant relayer la pédagogie de l’engagement gouvernemental, Bouygues, Lagardère et Bolloré veillant au grain de la presse écrite…

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
On t'a reconnu Geneviève...
Répondre
C
"Moi c'est Christopher, de Lille, et bien je trouve que c'est bien que vous veniez demander l'avis des gens comme ça, parce que moi je trouve que c'est bien de pouvoir vous dire ce que je pense, voilà ce que je pense! Et coucou maman!"
Répondre

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche