Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2008 2 27 /05 /mai /2008 22:33

Les fédérations syndicales de l'Education ont décidé mardi de ne pas appeler dans l'immédiat à une nouvelle journée nationale de mobilisation contre les suppressions de postes, renvoyant la question d'une suite à leur mouvement après les vacances d'été rapporte Associated Press ce soir.
La dépêche précise que les syndicats se sont rencontrés mardi en fin d'après-midi à Paris pour décider des suites à leurs trois journées de mobilisation nationale du mois de mai, dont la dernière, samedi, s'était soldée par un échec.

"On est à l'approche des examens et de la fermeture de certains lycées. Il y a des craintes de démobilisation. Donc on a décidé de se revoir fin août pour discuter de la rentrée avec l'idée d'une réponse forte du type manifestation nationale à Paris", a déclaré à l'Associated Press Frédérique Rollet, secrétaire générale du Syndicat national des enseignements du second degré (SNES-FSU)

 A la vérité, si le mouvement risque de se dégonfler, ce n’est pas tant dû à l’approche des examens qu’au simple fait que Darcos même avec la meilleure empathie avec les syndicats ne peut revenir sur un budget qui a été voté par l’assemblée et sur lequel l’on ne peut plus revenir.

En résumé, en dépit de toute implication partisanne, manifester pour annuler le non-renouvellement des postes pour la rentrée 2008 relève de l’utopie au mieux, de la mauvaise foi au pire.

D’ailleurs le leader du syndicat lucéen FIDL l’avait avoué au JT de 20 heures sur France 2 il ya quelques semaines (Evidemment nous savons que l’on ne peut plus rien faire pour la rentrée prochaine)… avant de dire exactement son contraire depuis… Ou de la capacité des syndicats adultes à éduquer médiatiquement les syndicats des petits. L’adage selon lequel il vaut mieux mentir que de trahir sa base est plus vivace que jamais….

PS : euh c’est pas pour me faire mousser mais il est 23h29, je découvre la dépeche, j’écris alors que je suis revenu à 23 heures du fin fond de l’Avesnois eu égard au spectacle du collège, après m’être levé à 5 heures… Mais bon la passion politique a des raisons que la raison… du sommeil ignore :o) Vais faire dodo ! @ demain !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche