Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2008 4 22 /05 /mai /2008 19:33

Sarko, Fillon, Darcos, la grève… et pendant ce temps-là, de l’autre côté de l’Amérique, s’entretuent Barack et Hillary pour désigner le candidat le plus compétent pour défendre les valeurs démocrates. Un véritable massacre qui doit absolument cesser...

 1. Les spécialistes s’accordent à dire que sur les compétences, Hillary est largement plus compétente. Mais sur le plan du symbole, Un Américain noir à la présidence aurait encore plus de résonance qu’une femme. On le voit bien, les deux candidats sont complémentaires. Et à l’heure où l’ancienne First Lady est mathématiquement battue, d’autant qu’elle est beaucoup moins bien placée pour défendre les valeurs du Parti Démocrate face à McCain selon les sondages, pourquoi ne pas accepter de travailler « ensemble », avec un ticket gagnant entre le symbole et l’expérience, dût elle accepter de n’être que la vice-présidente… Il faut savoir mettre son ego de côté. Si Strauss Kahn avait accepté d’être l’homme d’idées, tout en acceptant de voir en Ségolène Royal le symbole, il n’est pas sûr que Sarkozy occuperait aujourd’hui l’Elyzée…

2. Les sommes dépensées pour cette lutte interne sont démentielles ! 20 millions de dollars de dettes rien que pour le clan Clinton. Des centaines de millions de dollars sont dilapidées en publicité et en propagande (oui car aux Etats-Unis, c’est bien la seule méthode qui puisse faire se déplacer les couches populaires) alors que la véritable campagne, celle contre les Républicains n’a même pas commencé ! Alors que des Birmans et des Chinois souffrent des affres de la Terre, que les révoltes contre la faim dans le Monde se multiplient, que des millions d’Américains survivent sous le seuil de pauvreté, ce gâchis est indécent.

3. La guéguerre interne est inévitablement contre-productive : Mc Cain compte les voix de ceux qui dans le clan Clinton refuseront coûte que coûte de voter Obama, quand la réciproque se vérifie.
Les Démocrate galvaude la démocratie… Et les valeurs dans tout cela ?

Le culte de la personnalité… Gangrène de la politique moderne. Fort Heureusement, en France nous sommes préservés de ce culte de la personnalité (siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiic !!!!!!!!!!!!!!)

PS : Ceci dit, il est à noter que même si à présent l’alliance entre le symbole et les valeurs s’impose comme la solution la plus adaptée pour combattre les Républicains conservateurs, il est tout de même au final regrettable de voir que le symbole l’ait emporté sur les valeurs… Indéniablement…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
En effet, je ne pense pas que les Démocrates soient les seuls genitls. Soyons clairs mêmes les plus modérés des Démocrates Américains sont bien plus à droite que notre Sarkozy national.<br /> Mais il est clair que pour les Démocrates français, il vaut mieux, du point de vue de nos valeurs, le Parti Démocrate que le Parti Républicain. <br /> Mais c'est clairement une opinion que j'assume ici même.
Répondre
B
Faudrait-il encore que Obama accepte de prendre Hillary sur son ticket... je vous rappelle que John Edward est déjà candidat à ce poste, et ça ne m'étonnerai pas qu'il ai monnayé son ralliement de la sorte. Enfin bref... l'article est rédigé comme si les démocrates étaient les seules gens gentils possibles capables de gouverner. John McCain est-il réellement ce satan que tout le monde semble décrire ?<br /> ==> http://benhaymann.blogspot.com/2008/05/hillary-ou-obama-mccain.html
Répondre

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche