
Pour un parti qui se targue d’être au summum de la démocratie interne, Les Verts offrent une bien piètre image de leur organisation en limogeant sans ménagement Yann Wehrling du parti, lui l’ancien secrétaire national et porte-parole des Verts !
La raison de cette exclusion : Wehrling a voulu convaincre les Verts de faire un projet commun avec le Mouvement Démocrate à Strasbourg pour le bien des Strasbourgeois. Devant le refus de la secte du parti des Verts, et n’écoutant que ses convictions, il finira par intégrer la liste Orange. La sanction ne s’est pas fait attendre.
Lien : http://fr.news.yahoo.com/afp/20080422/tpl-partis-verts-modem-exclusion-ee974b3.html
Etrange institution que celle des Verts qui tape à bras raccourcis sur celui qu’elle a respecté et qui l’a représentée, mais qui excuse Dominique Voynet de cumuler des mandats alors que les règles du parti sont tout aussi strictes en la matière…
Cela amène deux réflexions pour le Mouvement Démocrate :
Exclusion : Si le parti doit être ferme avec le respect de ses valeurs et de la charte éthique (à ce titre nous attendons toujours officiellement l’exclusion définitive d’Arthuis et de Mercier à défaut de leur démission respective), il veillera à respecter les choix de chacun, notamment dans le cadre d’élections locale, à partir du moment où les valeurs du Mouvement Démocrate n’ont pas subi d’outrages manifestes en dehors des petites turpitudes anodines qui ne manquent pas d’émailler le débat politique. Quand on a pour crédo de vouloir travailler avec les autres, l'on accepte aussi parfois de ne pas être tête de liste, de reconnaître en un candidat sortant un homme de compétences, d'assumer que le Mouvement Démocrate ne puisse apporter rien d'innovant localement à un moment donné.