Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 15:34

A quatre mois des Européennes, le Mouvement Démocrate sait mieux que quiconque que la pédagogie de l’Europe est nécessaire pour nos concitoyens qui la regarde comme une hydre empêcheuse de tourner en rond, légende alimentée à grands coups de déclarations par les eurosceptiques ô combien présents au PS et à l’UMP.

Afin de tordre le coup à certaines idées, je vais régulièrement alimenter ce blog de quelques éclairages sur le fonctionnement de l’Europe, avec un éclairage particulier sur chacune de nos Institutions ou des débats échangés à Bruxelles. Comme je vous l’avais dit, j’ai eu la chance d’aller à Bruxelles au mois d’octobre voir Jean-Paul Gauzès (PPE – UMP) … avant de renouveler l’expérience mercredi dernier avec les militants de la métropole lilloise pour y rencontrer notamment Jean-Luc Bennahmias. Mes éclairages seront donc le fruit de ces différentes rencontres et n’aspirent qu’à connaître l’Europe, cet « OVNI institutionnel » comme se plaisait à l’appeler Jacques Delors…


Nos intervenants (Merci à eux !)


Jean-Claude Thomas,
fonctionnaire au Parlement.


Florent Saint-Martin,
assistant parlementaire de Bernard Le Hideux, et occupant par ailleurs la fonction de Président du Mouvement Démocrate de la Fédération de de Seine Maritime (de la région Haute-Normandie, région avec laquelle le Nord est rattachée pour les prochaines Européennes).


Jean-Luc Bennahmias,
Vice-Président du Mouvement Démocrate, et Eurodéputé sortant… et repartant pour le Sud-Est.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Certes, mais j'ai en partie raison !
Répondre
S
Malgré tout, j'ai corrigé l'ambiguité !
Répondre
S
Alors précision Monsieur je sais-tout, je suis allé unn peu vite en besogne en parlant de haute Normandie (je pensais à notre découpage électoral pour les Européennes), en revanche Florent est bien Président du Mouvement Démocrate de la Seine-Maritime, et non des Jeunes démocrates, malgré en effet son très jeune âge. <br /> http://jdemlehavre.hautetfort.com/archive/2008/09/27/election-de-florent-saint-martin-a-la-presidence-du-modem-de.html<br /> <br /> Et toi t'es étudiant juriste, c'est ça ? ;o)<br /> <br /> Allez, sans rancune, <br /> Yves.
Répondre
O
Florian est président Jeunes démocrates de Seine-Maritime et pas président de Haute-Normandie qui est une région. Franchement à ton âge.<br /> Au fait, c'est quoi déjà ton métier ? Prof ?
Répondre

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche