A chaque élection américaine, le scénario se répète. A l’envi.
La France, plus intéressée par les US que par certains de ses débats intérieurs et que par certaines de ses élections internes, se passionnent pour les élections outre-Atlantique.
Et la couverture à la sauce française ne lésine sur aucun subterfuge pour donner un goût frenchie à un plat trop robuste pour nos papilles délicates… quitte à dénaturer le plat.
En entrée : des sondages à la saveur steak-frites
En d’autres termes, on nous offre à qui veut l’entendre les sondages… selon les Français ! Et la recette fonctionne puisque en 2000, les Français donnaient Al Gore en vainqueur (ceci dit, quiconque veut recompter les voix de Floride pourrait nous donner raison), et… Kerry en 2004 ! Votez comme la France et vous êtes sûrs de perdre
En plat principal : Ragoût de lecture politique à la mode de Caen
En gros, pour les médias français, les Démocrates sont à gauche ; les Républicains sont à droite… Ca n’en finit plus de voir les rates se dilater outre Atlantique… Et dire que les Démocrates sont plus à droite que Sarkozy et toute sa Cour… Allez comprendre ces Français…
En dessert : Une meringue d’interprétation rendue compliquée par le mode de scrutin
Car si les médias français ont mal anticipé les résultats des précédents présidentielles, c’est bien évidemment dû à ce mode de scrutin « illisible ». Ah oui ? Une élection indirecte, comme pour les Sénatoriales est –elle illisible ? Autant réformer ce scrutin alors !
La bonne nouvelle à une semaine de l’addition, c’est que Obama ne semble plus pouvoir perdre… Et les Médias français de dire à l’unisson que la gauche l’a emporté… Comme quoi, la lecture droite/ gauche à la papa connaît quelques défaillances. La lecture globale connaît des couacs. Et pas seulement à l’école !