Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2008 1 19 /05 /mai /2008 20:34

En ces temps de disette, inspection oblige, mon ami démocrate Christopher, militant émérite de Lille, présent sur la liste de Jacques Richir lors des dernières municipales, se proposait de publier une reflexion sur ce qu’est être démocrate.

Non seulement, sa reflexion est pleine de pertinence. Mais en outre je tiens à faire un appel à tous ceux qui veulent participer à ce blog qui est avant tout un espace de dialogue : si vous voulez intervenir comme Christopher aujourd’hui ou comme Régis sur l’Education au Cameroun il y a quelques semaines, n’hésitez pas à le faire. Un mail et hop’ c’est en ligne. Et même si nos opinions divergent, un blog est fait pour discuter… Alors discutons.

Place à Christopher qui me relaye. Pensez bien à moi demain à 8 heures ;o)

 

Je suis tombé par hasard sur une discussion entre militants du Mouvement Démocrate sur le blog de l'un d'entre eux, et il était question de la dénomination « démocrate ». Ces personnes s 'interrogeaient sur la pertinence de ce terme, en affirmant que nous ne pouvions nous targuer d'être le seul parti démocrate de la scène politique sans apparaître comme injuste et prétentieux.

J'ai donc pris part au débat, en expliquant que pour moi le mot démocrate n'est pas prétentieux, il représente une conception de la politique.


Être Démocrate c'est chercher à impliquer au maximum les citoyens dans la vie publique, en cherchant à développer leur conscience et à leur responsabilité plutôt que chercher à obtenir leur voix par le biais de la démagogie ou du clientélisme.


Cela implique d'élever l'éducation au rang de grande priorité, et surtout en ce qui concerne son rôle d'apprendre à réfléchir et à juger par soi même des choses en toute conscience, d'élever la conscience des élèves (et de l'ensemble des citoyens).

Cela implique aussi de chercher à faire évoluer les institutions pour qu'elles portent davantage la voix du peuple,


- en le représentant mieux (proportionnelle, non cumul des mandats...),

- en l'impliquant davantage dans les choix qui sont fait (développement du dialogue entre le monde politique et les citoyens, valorisation des mouvements associatifs...),

- en respectant et en tenant compte des opinions minoritaires (la démocratie pour moi ce n'est pas par exemple s'asseoir sur les préoccupations de 47% de la population parce qu'ils sont minoritaires),
- en améliorant la séparation des pouvoirs, qui aujourd'hui pour une démocratie exemplaire  laisse quelque peu à désirer sur le plan judiciaire et médiatique notamment, mais aussi sur le plan législatif ou ou parlement qui représenterait mieux le peuple ne doit pas être réduit à une simple chambre d'enregistrement,

- en empêchant qu'un seul homme fût-il président puisse nommer lui même la plupart des dirigeants des organes de contrôle et de régulation et plus largement concentrer entre ses mains de trop grands pouvoirs.



Cela implique enfin une transparence totale dans les décisions qui sont prises, un discours de vérité qui fait appel à la responsabilité de chacun (dette, Europe, développement durable...)

Voilà en résumé ce que signifie pour moi, être démocrate.

Par Christopher.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche