Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 19:51

   

Nous avions quitté Hervé-Marie Morelle lors de la campagne des cantonales. En héraut des illettrés. Son message de départ avait ce je ne sais quoi de troublant. Cachez le, lui que je ne saurais voir. Lui ? Mais le sein bien évidemment :


H2M2

 

Investi pour les législatives, force est de constater qu’Hervé-Marie Morelle n’a pas changé.  Laminé au second tour par Bernard Roman, avec le score le plus faible qu’un candidat UMP ou de droite tout simplement a obtenu le deuxième dimanche dans tout le Nord-Pas-de-Calais, il a quitté la campagne comme la précédente, en honorant la langue française. Mais reconnaissons-lui la beauté du geste. Se voulant fidèle partisan de la langue de Molière, lui qui prétend être professeur d’Histoire Géographie ou bien encore assistant éducatif des études du soir, ce qui est fortement contesté par de nombreuses sources comme le rapportait Nord Eclair durant la campagne, il a osé l’imparfait du subjonctif. Confessons ce péché d’orgueil : il n’a rien inventé. Nicolas Sarkozy s’y était essayé devant des Français abasourdis de voir le pourfendeur syntaxique s’enhardir de la sorte à l’époque.


 

Mais Guaino n’est pas la plume de Monsieur Morelle nul ne l’ignore.  Et le petit Hervé-Marie n’aurait pas dû confier la rédaction de son communiqué aux jeunes en difficulté qu’il prétend aider chaque soir. Il fallait qu’il fût (et non "fusse") plus pointilleux, notre jeune ami…



H2M fautes

 

A moins que cette faute n’ait pas été fortuite mais qu’elle ait été le fruit d’une machination diabolique dont Hervé-Marie Morelle, H Meuh Meuh pour les intimes, aurait été l’innocente victime :


Victimisation H2M

 

A moins qu’il n’ait, à nouveau, fait participer son homme de main, qui aime tant écrire avec ses pieds et qui sur ces pages m’envoya il y a encore 15 jours ce message si affectueux et si bien écrit :


Capture d’écran 2012-06-20 à 21.03.37

 

A moins tout simplement qu’Hervé-Marie morelle ne sache tout simplement pas écrire, puisque même sur ses tracts, il défie la règle de l’accord de l’auxiliaire avoir :


Tract faute

 

Vétille que tout ceci, car il faut être honnête, la campagne des législatives d’Hervé-Marie Morelle fut un véritable parcours "cent fautes".  Il est d’ailleurs bien difficile d’en sélectionner un florilège qui ne s’étende pas trop en longueur. Aussi tâcherons-nous d’être d’aller à l’essentiel pour ne pas faire mourir d’ennui nos lecteurs.

Tout d’abord, égayons-le un peu par quelques images. S’il avait devant lui, disons un peu plus de 7 minutes, nous ne saurions trop lui conseiller de regarder amoureusement son clip de campagne. Car Hervé-Marie Morelle a publié son propre clip, à lui tout seul. N’oublions pas qu’il fut costumier du Lip Dub de l’UMP, un gage de qualité dans un CV. En revanche son budget ayant dû se réduire au cours de la campagne (nous y reviendrons longuement, ne soyez pas si impatients), il a dû faire les moyens du bord pour le mixage du son. Aussi au dessus de cette magnifique musique champêtre entrainante, la voix off caverneuse des toilettes de la célèbre brasserie lilloise Chez Morelle gâche quelque peu le rendu. De même que les enchaînements maladroitement maîtrisés de Windows Movie Maker coupent parfois les dithyrambes déclamés en l’honneur du candidat en pleine acmé… Mais soyez indulgents braves amis, et reconnaissez la densité de l’action de l’intrigue : Hervé-Marie parle aux jeunes Pop' du marché de Wazemmes, Hervé-Marie filme dans le métro et son image reflète dans la vitre (oh la belle anamorphose), Hervé-Marie parle dans un micro sans que l’on puisse apprécier l’assistance, Hervé-Marie parle à ceux qui tractent avec lui mais qui prétendent qu’ils sont de simples citoyens…

 

 

Je ne doute pas un instant que ces images vous ont illuminé votre journée. Et je suis sûr, qu’après coup, certains d’entre vous regrettent de ne pas avoir glissé dans l’urne ce magnifique bulletin qui exprime tant d’humilité, surtout comparé à ceux de ses adversaires :


Tracts

D’autant que notre pauvre ami a beaucoup souffert durant sa campagne. Pensez donc ma brave Dame vous n’imaginez même pas.

Tout commença par son méchant mandataire financier qui voulut provoquer un scandale en divulguant à la presse des informations forcément erronées sur les comptes de campagne d’Hervé-Marie. Jean-Claude Puchaux expliquait que le candidat investi par l’UMP avait explosé les 28000 euros de son budget (!!!! pour ma part il s'est monté à 800 euros...) et qu’il avait dû demander une rallonge de 5000 euros pour éponger ses dettes de campagne de la cantonale… Fort heureusement, l’impétrant revint sur ses mots, et expliqua avec clarté et beaucoup de crédibilité qu’il s’agissait d’une fausse alerte. D’ailleurs, Monsieur Puchaux dut jeter l’éponge en pleine campagne pour raisons médicales.

Sauf que l’affaire n’en resta pas là. A moins d’une semaine du scrutin, la femme du mandataire décida de porter plainte pour, tenez-vous bien "détournement de fonds et abus de confiance". L’occasion pour Monsieur Puchaux d’affirmer que les raisons médicales avancées pour son retrait n’étaient que… diplomatiques :

"Je n'étais jamais mis au courant des dépenses, on me cachait tout. Je découvrais bien après des factures faramineuses, alors que je suis censé donner les ordres d'achat" pestait alors celui qui n’était plus le mandataire financier d’Hervé-Marie Morelle.

C’est alors qu’une deuxième plainte vint confirmer la première, cette fois-ci de la part du mandataire lui-même (et non plus de sa femme, vous suivez ?) dans l’entre-deux tours, histoire que tout le monde saisisse bien les tenants et les aboutissants de l’affaire : usurpation d'identité, faux et usage de faux. "En cause, les documents financiers de la campagne électorale que Morelle aurait signé en lieu et place de la seule personne autorisée à le faire : le mandataire."


HMeuhmeuh

Pauvre Hervé-Marie. Attaqué en pleine campagne dans de sombres affaires de financement ce dont Eric Dillies, candidat pour le FN, s’est fait le porte voix en diffusant des tracts (une tradition du parti, même si le candidat Morelle peut d’être estimé heureux de ne pas avoir été grimé avec la moustache d’Hitler comme ce fut le cas pour un fameux candidat dans le 11ème du Pas-de-Calais), il a décidé de contre-attaquer… Et on le comprend : ce n’est pas seulement sa campagne des législatives qui encourt l’invalidation mais aussi celle des cantonales.

Mais comme le proverbe le dit, jamais deux sans trois. C’est donc un troisième procès qui devrait s’ouvrir pour Hervé-Marie Morelle après ces législatives. Il n’est alors plus question de détournement de fonds, mais toujours d’usurpation d’identité. Le Douaisis dont il est originaire serait-il une terre fertile en carnavals et autres bals masqués pour qu’à ce point notre petit Hervé-Marie ait prit goût à travestir son identité en toute occasion ? Toujours est-il que cette fois-ci c’est un militant UMP qui s’en plaint. L’objet du délit ne se trouve plus sur le Web. Mais comme je ne puis rester sans récompenser votre patience, je vous offre les preuves de l’objet du délit : le site qu’Hervé-Marie Morelle a dédié à… Bernard Roman. Oui, car si notre valeureux candidat se plaint à présent d’avoir été victime d’une cabale et de calomnies, il n’a pas hésité, lui, à communiquer seulement sur les idées, sans le goût de la caricature, sans approcher aux limites de la diffamation. C’est cela aussi les valeurs de l’UMP.

Ainsi, sur feu Tournonslapageduroman.fr, plusieurs questions s’orientent autour du "sulfureux" Bernard Roman, qui est au cœur de courts articles argumentés de déclarations de cadres de l’UMP :

Bernard Roman est-il un député indigne ?

 Roman indigne

Roman est-il un stalinien ?

 Roman stalinien

Roman : un franc-maçon est-il prêt à tout ?

 Roman FM

Roman, candidat à sa succession à l’âge de la retraite

 Roman retraite

Et pour finir le très raffiné "Roman et DSK"

 Roman DSK

On le voit, tout n’est que nuances, délicatesses et tirs à fleurets mouchetés, au-delà de toute indignité possible.

Seulement voilà : David Guenard, qui avait donné son accord verbal pour un site, a découvert que celui-ci avait bel et bien ouvert et que son nom était évoqué sans son accord : "j'avais donné un accord verbal pour l'aider à créer un site mais, ensuite, je n'avais plus eu de nouvelles. Il y a eu usurpation d'identité, en plus des propos diffamatoires. Je suis majeur, je n'ai pas demandé l'avis des cadres de l'UMP. Ça fait des années qu'on le couvre, là c'est le pompom (sic) !"


Capture-d-ecran-2012-06-20-a-21.41.54.png

Ainsi vont devoir se terminer les aventures rocambolesques et drôlatiques d’Hervé-Marie Morelle, l’homme qui fit une campagne "cent fautes" aux législatives. Oh, je vous ai épargné encore quelques perles comme le fait d'avoir réservé le financement provenant de ses voix du 1er tour au CNIP, Centre National des indépendants et des paysans, alors que c'est l'UMP qui a financé sa campagne, mais aussi sa déclaration à DirectLille quand il estime qu’en 2012 "les gens sont propres, ils se lavent tous les jours" ou encore sur le fait qu’il se fasse accompagner au tractage sur le marché de Wazemmes par Eric Portejoie, candidat aux cantonales 2004 pour le compte du… FN.

Mais heureusement toutes les bonnes choses n’ont pas nécessairement une fin. Il vous suffira d’ouvrir les pages "Justice" de vos quotidiens régionaux pour connaître la suite et la fin des pérégrinations d’Hervé-Marie Morelle. Je suis sûr que vous en salivez d’avance…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche