Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2009 7 29 /11 /novembre /2009 20:57

Depuis quelques jours, de nombreux observateurs ont confirmé la tendance au radotage de Nicolas Sarkozy. Cette méthode est une des clefs de voûte de la rhétorique de notre Président : sa présentation des faits par des chiffres ou autres anecdotes prises pour jouer sur l’émotion, l’appel au peuple avec les questions oratoires (« Vous trouvez normal que… ? ») qui piège l’auditoire et la conclusion par l’exposition des arguments qui deviennent incontestables. Suffit de changer le champ lexical en fonction du sujet, et l’affaire est entendue. Sarkozy ou ses nègres ne sont pas de théoriciens en puissance : il plagie servilement la méthode jadis exposée par Aristote il y après de 2400 ans (ce qu’il appelle doctement : l’exorde, la narration, la digression et la péroraison).

Mais je crois qu’il y a quelque chose de plus magique que cette rhétorique que tout bon politicien est capable de maîtriser. Le tour de force qu’il effectue est unique dans l’histoire de la politique française : il se présente aux Français en dénonçant des faits qu’il a en charge tout en donnant l’illusion de ne pas avoir de bilan. Quand Sarkozy la semaine dernière « découvre » que des kalachnikovs circulent en cité (même découverte qu’en 2008, 2007, 2005, 2003, 2002… Alzheimer ?), personne ou presque n’ose se dire : mais vous

Mais non le citoyen moyen, jadis guidé par le quatrième pouvoir (mais où sont passés les journalistes ?) se laisse enfumé et en tire la mauvaise conclusion : il est constant dans ses déclarations. Et dans son incompétence ?

Jusqu’à quand l’illusion de l’homme sans bilan triomphera-t-elle ?

NDLR : cliquez sur la caricature pour avoir le lien du brillant caricaturiste, Placide :o)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche