Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 19:45

Les Habits neufs des Faux-Centristes de Dominique Paillé se lit vite. Non que sa prose y soit légère et raffinée, le compte est même loin d’y être de ce point de vue. Mais la subtile alliance entre une police de caractère faisant écho au célèbre Oui-Oui (qui laisse à penser que l’on a enfin pensé aux malvoyants en écrivant un livre !) et une pléthore de pages blanches précédent et succédant les chapitres transformant cet opus en excellent compagnon de plage pour y écrire son journal intime ou la liste de ses courses raccourcit l’exercice de lecture de manière drastique. Si bien que la question qui taraude le lecteur est celle-ci : qu’est ce donc que ce livre ? Si pour Paillé le MoDem est un OPNI (« Objet Politique Non Identifié »), nous aurons tôt vite fait de qualifier cet « essai » d’OMFMR « objet de mauvaise foi mal rédigé »

Qu’est ce au juste ?

Un pamphlet sur François Bayrou ? Assurément. Paillé pense même avoir taillé un sacré costard au Béarnais. Sans nuance, manichéen au point de ne reconnaître que peu de qualité en ce celui qui fut un collaborateur de longue date, il s’acharne sur le troisième homme de la présidentielle (dont il considère les 18,57% de la présidentielle soit près de 7 millions de voix  comme un résultat « convenable » -sic !- )par des attaques ad hominem (« je sais d’expérience que l’humilité n’est pas son fort »), ou des offensives à peine déguisée (« mais il ne s’agit pas de remonter à Cicéron ni à Henri IV »)… Ses deux charges qui se voulaient les plus virulentes et les mieux ciblées concernaient la religiosité de Bayrou (la belle affaire !), Paillé le rendant tour à tour mystique et dilettante, dans l’attente que la Providence fasse son œuvre, et son positionnement à droite. Las ! Ne vous attendez pas à voir un petit précis tendant à prouver que Bayrou est de Droite : vous ne trouverez rien d’autres qu’un leitmotiv martelé à toutes les sauces, sans références précises, sans foi, sans intérêt en somme.

Une auto-congratulation ? Parfaitement, l’auteur se révélant expert en l’art de l’auto-cirage de pompes. L’on apprend que sa vocation politique est née un soir, durant lequel, enfant, il entendit sa mère lui confier qu’elle allait voter Lecanuet, et lui rajouter à l’oreille qu’il « apportait un souffle niveau »… Imaginez si ce jour-là elle lui avait dit « passe moi le beurre », Paillé serait devenu crémier… Le reste n’est jamais complètement narcissique, mais montre un homme qui semble avoir été toujours clairvoyant… quitte à se donner un rôle dans l’Histoire Politique au moins aussi usurpé que celui que s‘octroya le Cardinal de Retz dans ses propres Mémoires… C’est dire si « l’imposture » dont il est question sur la couverture a trouvé son auteur !

Une ode à Nicolas Sarkozy ? Incontestablement. Tout cousu de fil d’or, le nouveau costume de l’egocrate reprend des couleurs sous la plume complaisante de l’auteur. Sarkozy a le droit a tous les hommages, tous les honneurs, qui pourraient se résumer en cette phrase tâchant d’évoquer la campagne de 2007 : « Sa maîtrise de tout était parfaite et impressionnante ». Outre la syntaxe chancelante, l’on goutera aux délices exquises de la nuance et de l’objectivité… D’ailleurs Paillé est un menteur : il claironne tout le long du livre qu’il est athée, contrairement à –vous savez qui-. Mensonge. Paillé a un Dieu : Nicolas Sarkozy. En Sarkidolâtrie pieuse, nul ne lui arrive à la cheville. Il faut dire que bon prince, le Roi a été généreux : n’a-t-il pas reçu lors de sa déculottée aux législatives de 2007 un poste de  responsable au sein de l’UMP ? Un geste qui ne saurait rester impayé de retour… Le livre comme monnaie de singe. Fausse monnaie. D’ailleurs, l’échange est tellement flagrant qu’il fit commettre à Paillé un impair : il attribue la responsabilité de son échec à l’annonce de la TVA sociale de Borloo… En oubliant que quelques pages plus tôt, il racontait non sans fierté que depuis ses années étudiantes il n’avait plus jamais quitté Paris ou presque… L’on comprendra davantage le choix des électeurs de la 4ème circonscription… des Deux-Sèvres !

Une telle logorrhée pour un écrit aussi mal conçu ne serait justifiée s’il n’était justement question de commande élyséenne. Les dénégations n’y changeront rien. Ce livre ne se consacre pas exclusivement aux centristes (dont il dit qu’ils sont naturellement TOUS à droite…) : il tire sur tout ce qui bouge. Et forcément tout ce qui bouge a eu à en découdre avec Nicolas Sarkozy : Chirac, dont le bilan est résumé par la formule assassine de Bernard Pons, même sous couvert  de prétérition « une dissolution ratée et un référendum perdu » (ce qui représente, me direz-vous, déjà bien plus que ce que la postérité retiendra de ce livre), De Villepin, sorte de Brutus menteur et hypocrite ou encore Jean-François Kahn qui serait le nègre du programme de Bayrou… S’il y en a pourtant un qui aurait dû s’abstenir d’être le nègre de l’ire de Nicolas Sarkozy, c’est bien Dominique Paillé. Il voulait rhabiller l’opposition Sarkozyenne pour l’Hiver. D’habits neufs qui plus est. Raté. Il s’est vêtu des oripeaux du ridicule.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche