Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 20:17

Quel avilissant spectacle que celui que nous offrent en boucle les chaînes d’information continue qui font d’une poignée de mains et de quelques phrases échangées, et tellement préparées, un moment d’exception. Et l’organisateur de se réjouir sur iTélé que le CRIF gardera longtemps en mémoire ce doux moment avant que la campagne ne fasse rage.

 

Oubliées pour un soir, les polémiques entre ceux qui cautionnent la politique de la prostitution électoraliste pour rabattre les électeurs engagés dans la Marine, et les effarouchés qui n’ont rien trouvé d’autre pour répondre (à ce qui n’aurait mérité que le mépris du silence) que de brandir les assimilations grossières au nazisme, n’en déplaise à des commentateurs qui décidément, manquent cruellement d’objectivité.

 

Sarkozy et Hollande au diner du CRIF

François Hollande venant saluer Nicolas Sarkozy lors du diner du CRIF, le 8 février 2012. (CHRISTOPHE GUIBBAUD/SIPA)

 

Petits problèmes de neutralité...

 

On s’esbaudit à qui mieux mieux de voir les deux favoris déclarés des sondages s’inviter au dîner du CRIF, le Conseil représentatif des institutions juives de France ! Le même Nicolas Sarkozy qui avait provoqué un désordre sans précédent en voulant organiser l'inopportunément nommé débat sur la laïcité, dont les oripeaux sémantiques cachaient mal ses griefs envers l’islam. Le même François Hollande qui au Bourget avait déclaré avec gravité vouloir placer dans la Constitution française la loi de 1905 de la laïcité, qui martèle que la République ne reconnaît aucun culte.

 

Et l’on ne peut pas dire que le CRIF fasse dans la neutralité, notamment quand il se refuse à inviter Eva Joly, et le fait savoir au nom du passif des Verts sur la question israélienne. Il faut dire qu’entre José Bové, futur député européen, qui au retour d’un voyage de Ramallah en 2006 avec Thierry Messant suspectait à demi-mot le Mossad d’être l’instigateur des profanations des synagogues, comme le dénonçait Caroline Fourest dans "La Tentation Obscurantiste", ou encore Alima Boumediene-Thiery, qui fut sénatrice d’EELV, qui demanda le boycott des produits israéliensau point de déclarer dans la presse algérienne que "le lobby sioniste n’a pas à faire sa loi en France", les Verts n’ont pas toujours été exempts de tout reproche.

 

Question laïcité et neutralité chez les Verts, on repassera. D'autant que l’on n’oublie pas que les frères Cohn-Bendit applaudissaient la désobéissance civique des jeunes collégiennes voilées, et que les députés de la même couleur ont refusé de voter la loi sur la dissimulation des visages dans l’espace public avant qu’Eva Joly ne propose de légiférer pour accorder des jours fériés pour Kippour et Laïd.

 

Un coup médiatique réussi

 

Mais la question n’est finalement pas de savoir si Messieurs Nicolas Sarkozy et François Hollande, en leur qualité de citoyen, ont le droit de participer à titre personnel au dîner du CRIF, mais si leur présence est particulièrement bienvenue alors que l’on est à trois mois de la présidentielle.

 

Au-delà de l’épineuse question de la laïcité, l’on voit bien que celle du clientélisme est particulièrement importante et l’on se doute bien des interrogations nombreuses que cette participation va engendrer. Et après l’électorat arménien, l’électorat juif… Bientôt ce ne sera plus l’élection du président de la République mais l’élection du médiateur des communautés de France.

 

Et le pire dans l’histoire, c’est que et François Hollande et Nicolas Sarkozy auront réussi leur coup. Non pas vis-à-vis de l’électorat juif, si tant est qu’il en existe un qui vote comme un seul homme, mais davantage leur coup médiatique. Tous les journaux ce matin ne parlaient que de "ça" :

 

 

Opération réussie : les deux grands adversaires du bipartisme se saluent avant le combat de boxe. Et dire que certains analysent avec le plus grand sérieux que les deux plus exposés médiatiquement sont ceux qui voient leurs intentions de vote progresser ! Quelle puissance dans l’analyse !

 

Et pendant ce temps là, bien évidemment, le CSA publie son rapport mensuel constatant que sur France 2, la chaîne qui consacre le plus de temps à la politique, et de loin (presque 11heures pour ses émissions d'information contre par exemple mois de 1h15 pour TF1 ou encore moins de 32 minutes pour M6 pour le mois de janvier), Hollande et Sarkozy totalisent à eux deux plus de 60% du temps d’antenne au grand mépris de l’ensemble des candidats.

 

Le même CSA comptabilisera-t-il "l’image" du CRIF qui ne parlait pas de la présidentielle à proprement parler ? Au royaume des aveugles les borgnes sont les rois. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche