Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 23:42

Ces derniers mois, la presse nous avait habitué à montrer du respect pour notre Majesté et pour ses disciples. Faire allégeance à son Roi est devenu une discipline olympique dans laquelle il est difficile de choisir son champion. Servir le discours officiel dans ses plus beaux plats fait ainsi partie de la cuisine des journalismes, surtout lorsqu’il y a une caméra qui tourne. A l’inverse, l’on a tendance à être moins irrévérencieux dès lors que l’opposition prend la parole. On se souvient de la célèbre émission des Européennes, un fameux jeudi noir, où, excédé par tant d’inclinaison, l’irascible Mélenchon dans son style habituel avait rétorqué un « allez au diable » à une Arlette Chabot débordée par les événements.       

                Aujourd’hui, les Puissants, et notamment les membres du Gouvernement se sont trouvés un allié de poids. De poids car le complice ne se trouve pas à TF1, là où l’on s’assoit sur la séparation des pouvoirs tant que la cuvette est lavée par les contrats publicitaires, mais sur France télévision. Son nom ne vous dit sans doute rien ; il officie dès lors qu’Yves Calvi prépare son émission vespérale sur France 2… Il revêt alors les oripeaux de l’animateur de  C dans l’air. Son nom disais-je : Axel de Tarlé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le bonhomme n’est pas un adepte de la question… de bois. Seul problème : elle ne vont que dans un seul sens. Florilège.

  

 

 

Je n’ai pas été le dernier à critiquer les syndicats ou les débordements qu’ils ont tardé à condamner. Je trouve également que malgré le manque de communication et d’équité, la réforme était nécessaire. Mais je ne suis pas obstiné au point de condamner de la sorte les syndicats, sans autre forme de procès ! Axel de Tarlé dépasse les bornes et en guise de se faire l’avocat du diable afin de lancer le débat s’improvise procureur zélé d’un gouvernement qui n’a pas lui-même formulé aussi efficace argumentaire durant les toutes dernières semaines. Le service public peut-il accepter cet outrage à la déontologie journalistique et à cette tournure éditorialiste que revêt une simple animation de débat… Le débat est justement ouvert…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche