Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 18:19

C’est fait. Enfin, Jean-Louis Borloo a fait une annonce officielle. Le voile est levé sur ses intentions. Il faut dire que cette semaine, tout son entourage y était allé de son petit coup de pression. Rama Yade dans le Grand Journal avait même affirmé que Borloo lui avait personnellement confié son désir d’y aller. Dominique Paillé, son porte-flingue, avait lui aussi montré la voie, notamment sur son compte twitter.

 

 

Invité chez Claire Chazal ce dimanche soir, nous en étions sûrs, Jean-Louis Borloo allait annoncer sa candidature. Après des mois de débats sur celui qui incarnait le mieux le centre, d’enquêtes en émission spéciale, certains n’hésitant pas à mettre Dominique de Villepin, le chiraquien chez les Centristes, les Français allaient savoir. Intriguant.

 

Et puis…

 

 


 

Que dire ?

 

Certains vont jouer les étonnés. Pourtant, il serait bon d’emblée de rappeler qu’un seul homme, UN SEUL, n’a jamais cru en la candidature de Jean-Louis Borloo : François Bayrou. Et le béarnais de le répéter à l’envi, même quand il voulait parler programme, orientation et perspectives pour la France, comme ce fameux 9 juillet au Conseil National du MoDem, à l’issue duquel sous mes yeux, les journalistes n’avaient que l’ancien maire de Valenciennes dans la bouche.

 

Irritant spectacle de voir le Président du MoDem, venu proposer un projet et des idées, alors que son livre projet 2012 Etat d’urgence allait sortir, se voir, impuissant, imposer la danse macabre des vautours venus sentir le sang et les déclarations funestes (en vain), rôder, et tourner en rond avec les sempiternelles questions qui restèrent sans réponses. Cynisme.

 

Je me souviens aussi des Universités d’Eté du MoDem le week-end du 17 septembre à Giens. Et de cet article du "Point" dont le titre seyait si mal au contenu. Le samedi soir, la journaliste était dans tous ses états. Terriblement confuse, elle confia à quelques témoins qu’elle n’avait jamais voulu ce titre faussement accrocheur, mais que Paris avait estimé que c’était plus vendeur d’évoquer Borloo… Bulle médiatique.

 

Je me souviens aussi des Sénatoriales, dimanche dernier, à Hellemmes, dans la périphérie proche de Lille. Vers les midis, j’allais voter quand je fus nez à nez avec Jean-Louis Borloo, qui gesticulait beaucoup, en alignant cigarettes sur cigarettes. L’homme était agité et manipulait avec frénésie son portable. Tempête sous un crâne.

 

Penser à l'avenir

 

Dimanche 2 octobre, le sort en est jeté. Il est alors temps de penser à l’avenir. Comment interpréter cet abandon ? Dimanche soir, sur BFM, Nadine Morano l’interprétait comme un ralliement à Nicolas Sarkozy, en multipliant les arguments. Comme si elle tentait de se convaincre elle-même. Et pour cause : Jean-Louis Borloo n’a jamais laissé transparaitre pareille certitude hier soir, au moment où, pourtant, le Président parait plus affaibli que jamais.

 

D’autant que cet abandon survient alors que l’opportunité de faire un gros score, voire d’incarner la Droite Républicaine, face à la Droite Sarkozyste, paraissait plus crédible que jamais.  Le soir où l’ancien maire de Valenciennes, dans une lettre ouverte au Parti Radical dit clairement : "Je vais me continuer à me battre pour que l’on cesse d’opposer les Français aux uns et autres", quand, de son côté, cinq jours plus tôt, Nicolas Sarkozy s’était évertué à diviser pour mieux régner…  

 

Dominique Paillé avait lâché d’ailleurs trois tweets assez surprenants ces deux derniers jours :

 

 

Autrement dit, rien ne dit que le retrait de la candidature de Jean-Louis Borloo ne soit, d’un point de vue purement arithmétique, une bonne nouvelle pour le Président sortant. Rien ne dit non plus, d’ailleurs, qu’elle en sera une pour François Bayrou, sachant que celui qui faillit devenir premier ministre, à un cheveu près, n’a jamais complètement coupé les ponts avec l’Elysée. Assurant même de sa fidélité au maître des lieux à en croire Rama Yade la semaine dernière sur Canal+.

 

Les dés sont jetés ?

 

Pourtant, samedi dernier, au Sénat, on a vu se constituer une Union centriste, qui selon Jean Arthuis ne se veut pas devenir une "écurie présidentielle". Une indépendance. Même si ce groupe parlementaire ne parlera pas comme un seul homme, les députés MoDem ayant tenu à rappeler qu’ils entendaient bien être indépendants… dans cette indépendance (sous entendu pour les amateurs de complots ou autres gauchistes suspicieux, que si l’Union Centriste venait à trop se complaire dans un camp, elle pourrait choisir une autre voie comme le montre d’ailleurs l’élection pour la présidence de Sénat pour laquelle M. Bel a obtenu des voix inattendues…)  Mais on le voit, la volonté du centre-droit de se démarquer de la marque, voire de l’héritage sarkozyen est fort.

 

D’aucuns penseront que Borloo, en voyant la situation empirer pour Nicolas Sarkozy, n’allait plus rien avoir à négocier pour les législatives. Sauve qui peut et chacun sauve sa peau ?

 

Toujours est-il qu’aujourd’hui les dés sont jetés. Hervé Morin voudra-t-il à lui seul incarner le centre-droit comme il l’avait laissé entendre début septembre Lui y croit plus que jamais. Mais comment ne pas incarner alors la candidature de "témoignage" qu’évoquait et refusait justement Jean-Louis Borloo hier soir sur TF1 ? L’avenir nous le dira.

 

Alors la saison Borloo est terminée, mais la série des présidentielles continue. Le meilleur en somme. A présent, place aux programmes, place aux projets, place aux candidats. Aux vrais candidats.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche