Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 14:25

36 députés présents pour le vote de la loi Hadopi.

L’affaire pourrait juste faire sourire. Comment l’UMP pouvait-elle mieux s’y prendre pour montrer son manque de cohérence et de cohésion ? Souvent arrogante à l’égard d’une gauche plus disparate et dispersée que jamais, elle paye la monnaie de sa pièce et fait revivre l’âme de La Fontaine :

« C’est double plaisir de tromper le trompeur »…

Mais 36 députés,  il n’y a pas de quoi sourire.

Sur le fond, rien ne sera changé et cet épisode ne fait que reculer l’échéance de la mise en place d’une loi inéluctable… qui pourtant s’oppose à tout Droit européen sur l’accès à Internet…

Mais c’est sur la forme que cela est gênant : Seuls 36 députés étaient présents pour voter cette loi ! N’est-ce pas le rôle d’un député de voter les lois et d’être présents dans l’hémicycle quand les choses deviennent sérieuses ?

En 2007, François Bayrou avait insisté sur l’urgence de ne plus offrir aux yeux des citoyens le spectacle pathétiques des hémicycles aux trois quart vides au risque de dégouter un peu plus les Français de la Politique. Lui-même a encore bien du mal à lier l’acte à la parole, soyons honnête de l’avouer. Même si l'on peut être absent de l'hémicycle tout en travaillant durement à sa tâche... Et même s'il est difficile d’être existant quand on est trois tout en haut de l’Assemblée Nationale, isolés au possible…
Mais il en va de la crédibilité de nos Elus et il n’est jamais bon de montrer une telle image quand le pays s’enfonce jour après jour dans la crise… Il est des partis extrêmes qui s’en réjouissent et qui comptent les députés présentss comme ils comptent les jours qui nous sépare de mai…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche