Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2008 6 10 /05 /mai /2008 20:22

Monsieur Sarkozy est formidable. Oui vous lisez bien FOR-MI-DABLE. Comment vous dire cela ? Ce qu’il y a de fascinant chez cet homme, c’est sa capacité à charmer. Non, je ne parlerai pas de ses conquêtes italiennes ou néo-new Yorkaises. J’entends « charmer » au sens étymologique du terme : qui exerce un pouvoir sur les personnes, qui les mystifie, qui envoie un sort.

Dernier événement en date : son discours dans les jardins du Palais du Luxembourg à l’occasion de la Journée nationale de la mémoire de la traite négrière.

Lien : http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080510/tts-france-esclavage-sarkozy-ca02f96.html

 

A cette occasion, notre cher Président a voulu être en empathie avec la Martinique : « Je pense à Aimé Césaire. L'émotion provoquée par (sa) disparition montre à quel point nous sommes toujours à la recherche de notre histoire ».

Magnifique loghorée, qui puise sa force dans l’hommage sincère et la reconnaissance d’un homme dont la cause est juste et passionnée. Magnifique élan de générosité. Même Harry Roselmack est sous le charme (cf. reportage d’Itélé)

Et le Président d’annoncer sans opportunisme, espérant qu’un peu de complaisance pouvait satisfaire tout le monde, qu’il fallait l’introduction de l’œuvre d’Aimé Césaire dans le programme scolaire. Dans les milieux « hype », ceux qu’affectionne tout particulièrement le Président, on le sait bien, il est un talent rare : être main stream. Il pourrait se traduire par la capacité à suivre dès le début ce qui va être à la mode, et de devancer l’effet de masse, pour paraître visionnaire. Et Sarkozy s’est cru bon d’être CELUI qui allait faire découvrir l’œuvre de Césaire dans les programmes scolaires.

 

 
Sauf que
 :





 










"Il est nécessaire de faire place aux poètes de langue française hors de France - notamment Senghor, Césaire"
Vous avez bien lu : Césaire fait déjà partie du programme scolaire au lycée ! (Ceci dit, remplacer "hors de France" par "hors de France métropolitaine" serait plus approprié...). Mais ne comptez pas sur les journalistes pour vérifier l’information. Le métier a bien changé depuis que le mot déontologie est en voie d’extinction dans nos dictionnaires car disparu des pratiques…

 

A moins bien entendu que cela fît suite à sa volonté d’enseigner l’histoire de l’esclavage à l’école primaire… Le problème c’est que Monsieur Sarkozy n’a visiblement jamais lu Aimé Césaire dans le texte. Car dans la jungle verbale du poète martiniquais, agrégé de Grammaire, néologismes, illumination poétique, musique des mots et richesse infinie du vocabulaire s’associaient avec frénésie et génie, bien loin des maigres compétences développées par nos élèves de primaire. Et comme je ne résiste pas à la tentation de faire partager ces moments de volupté pure à vos yeux encore chastes (ni à celle de démontrer que les « décisions » de Sarkozy sont tout à la fois pures folies et opportunisme indigne d’un Président de la République Française), voici quelques vers du maître. Ce qui, entre nous soit dit, est un hommage et une commémoration bien plus dignes et glorieuses que les longs discours que les journalistes nous ont servis, alors que pas un n’avait lu la poésie en prose de cet homme en révolte (mais c’est là un autre débat). Place à l’art : 


Ma négritude n'est pas une pierre, sa surdité
ruée contre la clameur du jour

Ma négritude n'est pas une taie d'eau morte sur l'œil mort de la terre

Ma négritude n'est ni une tour ni une
cathédrale

Elle plonge dans la chair rouge du sol

Elle plonge dans la chair ardente du ciel

Elle troue l'accablement opaque de sa droite
patience.

 

Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal.

 

PS : Qu’aurais-tu donc fait au Panthéon, Aimé, toi qui as tant aimé ta terre ? 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je ne pense pas sincèrement que l'augmentation du trafic sur mon blog vaille un déni de mes convictions politiques...<br /> Quant à l'idée de promouvoir une personne en tant que cadidat à la prochaine présidentielle avant même que d'avancer la moindre idée tend à démontrer que le Mouvement Démocrate doit purifier cette systématisation à la personalisation du pouvoir... urgemment même !<br /> Démocratiquement,<br /> Snoopyves.
Répondre
A
Bonjour, j'ai visité votre blog et j'ai trouvé que vous publier de bon article en général, cela vous diriez-il de mettre un lien entre nos 2 blogs?<br /> MON BLOG: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/<br /> J'attends votre réponse !!! et bonne continuation !!!
Répondre

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche