Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2008 5 09 /05 /mai /2008 16:04

Alors que l'on débat actuellement sur les structures et les modes de fonctionnement du Mouvement Démocrate, force est de constater que l’on a sans doute pas pris le problème par le bon bout…

Premier élément, pourquoi donc avoir voté pour le Conseil National au mois de janvier, avant d’avoir procédé aux fédérations ? N’aurait-il pas été plus logique de partir des Fédérations pour construire ainsi le Conseil National ? La vérité sort de la bouche des enfants, et les Jeunes Démocrates n’ont, eux, pas hésité à faire le choix inverse. Il n’y a rien d’étonnant dès lors que certains redoutent le spectre de l’UDF, avec une base besogneuse mais qui s’oppose à la centralisation des « cerveaux » à Paris, au 133 bis rue de l’Université, là où tout se joue et se décide…

Par ailleurs, alors que nos institutions s’interrogent sur le rôle du département et que François Bayrou a toujours été ouvertement favorable à la disparition de ce découpage (pour lui, et dans un souci de d’uniformisation avec l’Europe, seul le découpage par régions doit prévaloir), ne va-t-on pas alourdir notre organisation avec des fédérations départementales ? Si le problème résidait dans la volonté de réunir davantage de représentants dans une assemblée, ne pouvait-on pas proposer des quotas d’élus en fonction de la taille des régions ?

D’ailleurs pour évoquer la « représentation » du Mouvement Démocrate et notamment dans les médias, n’est-il pas grand temps de créer un gouvernement fantôme, avec des personnalités compétentes sur certains sujets ? Cela éviterait de ne voir en permanence qu’un binôme (Bayrou / De Sarnez), seuls représentants de la ligne orange. Une vision qui peut faire croire à un manque de pluralisme, à une certaine univocité, donnant du grain à moudre à ceux qui évoquent les pratiques sectaires de notre parti, regroupé autour de son gourou de Pau… Cela permettrait d’éviter surtout ce genre de publicité assez gênante, faisant croire qu’il ne se passe rien chez les militants(capture d’écran datant du jour)…

 


Pourtant, s’il est bien un parti qui s’est fait la promesse de ne pas faire des propositions que les années présidentielles, c’est bien le Mouvement Démocrate
. Tâchons de ne ps l’oublier et recréeons notre élite, quitte à lancer de nouveaux lions dans l’arène de l’info. Et ce d’autant plus rapidement que le contexte est très riche en évenements, entre éducation, réformes des retraites, centralisation des hôpitaux, ou encore financement du RSA par les moins favorisés (ou de la justice sociale selon Sarkozy… Après tout cela est logique, il fait bien financer ses luxueuses vacances par Bolloré…). Il y aurait pourtant tant et tant à dire… et surtout à proposer.

Plus que jamais le Mouvement Démocrate doit apprendre à grandir… et vite !

PS : Promotion locale des idées = Rendez à César ce qui lui appartient, car je ne pourrais évoquer le « gouvernement fantôme » sans rappeler que chez les Jeunes Démocrates de Lille, Christopher Lienard le martèle sans relâche depuis plusieurs semaines ! Non sans obtenir l’adhésion de chacun sur la question ;o)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche