Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 20:44

Cela devient une (mauvaise) habitude. Les émissions d’Arlette Chabot A vous de juger ne font pas forcément beaucoup d’audience mais elles savent faire parler d’elles, bien au-delà du soir de diffusion, relayées par les médias et le net. Et pour cause : il n’en est plus une sans l’odeur du soufre, la saveur de la polémique, la recherche du spectaculaire. Personne n’a oublié le clash entre François Bayrou et Daniel Cohn-Bendit, surtout pour ses conséquences directes sur l’élection. Ce jeudi, Vincent Peillon a « planté » l’émission. Soit. Mais il y a plus grave semble-t-il. Bien plus grave.

 

AVDJLe premier débat est consternant. CONSTERNANT. Et l’on comprend que les syndicats de journalistes aient manifesté leur hostilité à filmer une telle chose pour le service public. Débattre sur l’identité nationale est déjà en soi une insulte à nos valeurs républicaines, qui valorisent l’égalité et la fraternité et qui n’a donc qu’à gagner dans la diversité des identités et des cultures. Mais mettre aux prises Eric Besson, qui a fondé l’école de la traîtrise politique en France et qui dépasse Maître Hortefeux dans les reconduites à la frontière en dépassant même les objectifs obscènes de Nicolas Sarkozy, et Marine Le Pen, qui malgré tout son travail de communication pour édulcorer son discours et mettre une couche de caramel sur les pensées fâcheuses des adhérents du parti qu’elle entend diriger, reste ce qu’elle est, est une aberration. Les amabilités les plus scabreuses se sont échangées, avec la palme pour Besson qui s’est montré le plus odieux qu’il soit en commençant le débat par un « Rassurez-moi simplement sur un point, j’espère que Vincent Peillon n’étant pas là(…) je n’aurais pas double portion de Madame Le Pen… ». Elégant… Et exemple isolé d’une liste interminable et qui ne redore pas l’image de la politique. Arlette Chabot semble en saliver de plaisir. Elle est bien la seule.

 

La question n’est donc pas de savoir si Peillon a eu raison ou non de ne pas venir au dernier moment, la question est de savoir à quel point Arlette Chabot est responsable de ce qu’il s’est passé. Comment ne pas condamner un tel dispositif ? Un débat sur l’identité nationale entre Besson et Le Pen était-il une manière saine et franche d’évoquer un débat fortement contestable sur le fond ? Doit-on nécessairement exacerber les passions comme Chabot se plait à le faire depuis quelques mois, en se réfugiant derrière la responsabilité de se contenir alors qu’elle est la première à jeter de l’huile sur le feu ? Prétendre que le journaliste ne capte qu’un moment, alors qu’il met en scène, organise les programmes, compose les débats est d’une malhonnêteté sans égal.

 

Alors que penser de la volte-face de Peillon ? Pourquoi ne pas être venu sur le plateau en faisant la « grève » du débat sur l’Identité nationale et en en imposant un autre sur cette mise en scène qu’il condamnait ? Il n’est pas sûr que la fuite soit une solution au problème.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche