Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2008 3 07 /05 /mai /2008 21:07

C’est l’histoire d’une femme, pas méchante au fond, connue et reconnue pour faire des gaffes (du genre à dire sur la place publique que son patron porte des prothèses auditives…).

Un matin d’hiver 2007, son amour pour son boss s’éteint soudain. Il l’a annoncé il ne se représentera pas. C’est sûr, son cœur est bien vide à présent.
Snif (larmes, du genre torrent, ou chute du Niagara… mais pas trop longtemps tout de même)
Alors elle choisit Nico. Nico, parce qu’il est le favori. Parce qu’il l’a fait chavirer comme jamais depuis 12 ans ! (Ben Carla n’était pas encore là… et Cécilia déjà plus là !)

Alors Roselyne, ne prenant que son courage à deux mains (et prenant sa calculette pour se rendre compte que pour répondre à la vaine promesse de la parité, elle pouvait rentrer dans le quota…  assez largement même), elle a arpenté meetings et plateaux de télévision.

La récompense fut à la hauteur de l’investissement : le Ministère de la Santé ! Elle l’ancienne pharmacienne à qui on avait demandé de révolutionner l’Ecologie (sic). Une tâche bien plus appropriée en somme. Une reconnaissance même.
Mais bon voilà, ce que ne savait pas Roselyne, c’est que son nouvel amour, Nico, il est du genre autoritaire. Et quand il décide de faire des franchises médicales, pour taxer plus encore ceux qui ont déjà à peine les moyens de se soigner, elle n’a pas d’autre choix que de jouer les convaincues…

Un an après son arrivée au gouvernement, elle nous annonce, Roselyne, qu’elle veut centraliser les hopitaux, laissant pour compte des millions de Français, les mêmes qui avaient voté Sarkozy…

Alors, Roselyne, un appel, une demande, un souhait : plutôt que d’enchaîner contre-réforme et contre-vérité, de marginaliser tout une partie de la population et tout particulièrement notre campagne qui a déjà tant souffert de la désertification, prenez des causes justes. Aussi bénignes soient elles ! En bon prince je vous donne un exemple.

Je suis au supermarché et je me rends vers les caisses, le caddy déjà plein. Le petit minaude et prend ses yeux d’anges et me demande si je peux acheter son Journal de Mickey tronant fièrement à côté des sucreries. Analyse rapide : lecture de Mickey moins nocive que les sucreries, caddy déjà plein (est-on à deux euros près ?), pas envie de me taper une crise et la honte alors que les caisses sont déjà pleines de personnes… J’achète.

Voici l’objet du délit…


Et pourtant, se cachait en quatrième de couverture…Là :

Et dire que la semaine dernière, le même hebdomadaire ventait les mérites d’une sauce barbecue, avec ce slogan : « Viens me retrouver dans ton rayon Sauce » (Pas de portable-appareil-photo pour le prendre en flagrant déli celui-là… Vous apprécierez le tutoiement marketing…)

Alors, Roselyne, vous qui combattez l’obésité des plus jeunes, faites un acte courageux ! Légiférez sur les supports de publicités de la presse « enfants » ! Une cause bien plus juste que les serviles obésissances à votre maître (Et entre nous soit dit, ce sera plus efficace que ces fameux slogans automatiques qui demandent de ne manger pas trop sucré, gras ou salé… Et pourquoi pas rajouter que les cheveux sur la tête, ça pousse et que dormir ça repose, pendant que l'on y est ?)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche