Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 19:54

vertsOù est passé le temps où le tout écologique venait envahir nos écrans, remplir les colonnes, monopoliser les conversations ? Où est passé le temps du Vivre autrement, où la société de consommation était dénoncée avec force et détermination, où l’on jurait, promis, craché, que l’on ne nous y reprendrait plus à faire comme avant ? Où est passé le temps où nos politiques n’avaient de cesse de reverdir leur discours et leur programme, à grands coups de Grenelle ou de bonus écologiques pour encourager tout à chacun à polluer moins ? Ce temps-là  est bien loin…

Sitôt les Régionales ont-elles enterré l’élan vert dans les urnes, sitôt que ceux qui postulaient à la deuxième force politique du paysage français, poussant au matricule du PS, ont connu des lendemains qui déchantent avec une fusion EE/Verts qui n’a convaincu personne, surtout pas Cohn-Bendit, à la manière d’une greffe qui n’a pas prise (incompatibles organes…), sitôt que la réalité économique est venue rappeler chacun à son présent plutôt que de penser à son avenir, les bonnes résolutions écologiques sont devenues autant de lettres mortes. Electoralement cela ne rapporte plus. Alors, l’écologie on n’en parle plus.

bonus éco bisAinsi, réduction budgétaire oblige, le bonus écologique a considérablement diminué, et est devenu plus restrictif, non pas pour des raisons environnementales mais pour des raisons clairement budgétaires.

Dans les régions, les citoyens font le même constat : Transpole qui gère les transports urbains de la Communauté Urbaine de Lille a augmenté ses tarifs de l’abonnement mensuel de… 16% au 1er janvier 2011 (de 40 à 45 euros pour les mensualisés à l'année et de 41 à 48 euros pour les autres, soit 17% pour eux ! ), dans l’indifférence générale des politiques. Encore une fois, ce ne seront pas les plus jeunes, les plus âgés ou bien encore les plus défavorisés qui en seront le plus impactés, mais bien la classe moyenne qui devient la vache à lait de la République.

 

Un autre exemple de cette volonté économique qui transcende allégrement les velléités écologique : le remboursement des transports collectifs pour les fonctionnaires. En effet, depuis cinq ans, l’Etat a décidé de rembourser (enfin !) 50% des frais de transports collectifs pour les fonctionnaires comme cela se faisait déjà en région parisienne et dans la plupart des entreprises privées (il faut arrêter de croire que les privilèges sont toujours là où le public passe…). Sauf, qu’en toute discrétion, un décret est passé en août 2009, expliquant que ne seront à présent pris en compte que les abonnements annuels. Tous les abonnements mensuels sont ainsi passés à la charge de l’utilisateur. Intelligent quand on sait que les formules les plus répandues sont les mensuelles. Malin quand on sait par exemple qu’un professeur n’a besoin par exemple que de dix mois de transports et qu’on lui propose d’en payer douze contre remboursement partiel de ses frais… Evidemment, le décret fut tellement discret que les établissements scolaires n’en ont eu vent et ne disposaient toujours pas des documents relatifs à ces nouvelles dispositions en juin 2010.

bonus éco terInquiets de n’avoir vu passer aucun remboursement depuis plusieurs mois (les fonctionnaires sont habitués au retards, certains frais n’étant payés que 6 voire 12 mois en retard…), certains d’entre eux ont demandé des comptes au Rectorat. Lequel leur a rappelé que les dispositions avaient changé et que « nul n’est censé ignorer la loi »…. Je vous mets au défi de connaître tous les articles du BO qui sont pondus chaque semaine… On ne produit pas davantage de produits manufacturés en Chine en une semblable période ! Et le Rectorat de préciser, non sans habilité que les dispositions ont à nouveau été modifiées en août 2010, date à partir de laquelle… seront à nouveau pris en compte les abonnements mensuels ! En d’autres termes, la règle a été modifiée en catimini durant une seule année, juste avant d’être rétablie, comme de rien n’était, laissant des milliers de personnes sans remboursement pendant tout ce temps. Une belle économie réalisée !

 

En 2007, d’aucuns avaient siphonné les voix du Front national en jouant de la complaisance du discours sécuritaire. En 2009-2010, la vague verte avait modifié les valves de la pompe à voix et déversant des torrents d’idées bienpensantes sur notre pauvre planète. Aujourd’hui, le virage est pris à 180°. Vous pouvez bien polluer autant que vous voulez : tant que l’Etat vivra à crédit exponentiel et que le discours vert ne rapportera plus autant de voix, vous aurez toujours pour vous la bonne conscience mais sans le fameux coup de pouce. Et pendant ce temps, le bouclier fiscal a encore fait son sinistre massacre à hauteur de 600 millions d’euros. Entre liberté et fraternité, n’y en avait-il pas un autre ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche