Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 19:41

Décidément, c’est à croire que France 2 a recruté un bien inquiétant personnage pour s’occuper de la rubrique "école" de son journal télévisé. Une semaine après avoir cloué au pilori les devoirs maison de manière unilatérale, subjective et somme toute complètement arbitraire, David Pujadas et sa fine équipe en ont remis une couche hier soir, avec un pinceau bien gras, et un décapant à vous faire monter la moutarde au nez.

 

 

Serpent de mer ? Non sans rire ! Et après l’on s’étonnera que les enseignants soient les mal-aimés.

Véhiculer encore et toujours que le problème des professeurs c’est leur temps de présence ? Que, s’ils sont mal payés, c’est parce qu’ils ne travaillent pas suffisamment ? 

Distiller que la faillite de notre système éducatif s’explique en tout ou en partie par ses conditions de travail qui font de lui un éternel privilégié ?

Oublier que le temps de travail d’un professeur ne se limite pas à son "action" en classe ?

Omettre tous les projets, réunions, conseils et autres réunions parents-professeurs qu’il doit assumer à l’issue de sa journée de travail au détriment de son temps familial, ces jours qui peuvent alors s’étaler de 8h à 21h avec une reprise toute aussi matinale le lendemain ?

Mais aussi occulter le fait que, étant agent de l’État, il peut être amené à travailler là où on lui demande et que les temps de réduction drastique des effectifs amènent d’innombrables collègues à effectuer un complément de service sur plusieurs établissements, parfois éloignés de 50 km !

Est-il enfin nécessaire de rappeler à ceux qui estimeraient que travailler chez soi n’est pas du travail (que pensent-ils alors des indépendants et des professions libérales…?) que, pour rester sur place, encore faudrait-il que les établissements puissent accueillir les enseignants avec des bureaux, un accès à des livres, un réseau internet en état de fonctionnement, autant de minimum qu’une large majorité d’établissements sont INCAPABLES de fournir ? 

À moins, bien évidemment, que l’on considère par temps de présence, le temps que l’on souhaite consacrer à l’écoute des élèves, aux solutions trouvées pour leurs problèmes psychologiques ou familiaux, puisque le professeur s’est métamorphosé tour à tour en animateur, en psychologue, psychiatre ou autre assistance sociale…

Notre compte est bon : il faut changer la profession. Comme si cela relevait d’une urgence nationale qui pourrait être LA solution à tous nos maux.

Et France 2 aurait tort de s’en priver : les deux partis politiques ultra-majoritaires de notre pays, le PS et l’UMP, qui se délectent des festins offerts par le bipolarisme de nos institutions, s’auto-alimentent avec ce cliché pour flatter le peuple, qui, désœuvré, est toujours à la quête d’un bouc émissaire pour expliquer une crise, voire la crise.

En plus d’être fonctionnaires, les enseignants donnent 18 heures de cours par semaine et bénéficient des vacances scolaires : quel meilleur âne pouvait-on trouver en sa personne pour expliquer la peste qui sévit dans la forêt ?

Ségolène Royal fut la plus remarquée à faire haro sur le baudet, dans une sortie, qui, dit-on, coûta au PS le vote des enseignants, qui lui était généralement acquis, au profit d’un certain François Bayrou…

 

 

Cinq ans plus tard, le mammouth est complètement dépecé et on va finir par ronger l’os. Las, il faut blâmer l’animal et s’occuper de son cas, encore et toujours et, en bipolaires cyniques, UMP et PS s’accordent comme larrons en foire pour demander encore plus de présence des enseignants, quitte à ce que les accompagnements éducatifs ressemblent à de la garderie (comme c’est malheureusement le cas dans bon nombre d’établissements depuis leur lancement).

Amis bipolaires, vous qui vous flattez d’appartenir à un monde politique dit d’alternance, qui joue aux chaises musicales – jeu qui déçoit à tous les coups –, sachez-le : il n’existe qu’un seul homme déclaré à la présidence qui propose le contraire, c’est-à-dire qui fasse l’effort de ne pas céder aux sirènes électoralistes, aux formules prêtes à penser, aux solutions qui cachent mal la haine des uns et l’incurie des autres à l’égard de l’école. Et pour cause, il est lui-même agrégé. Son nom : François Bayrou, qui, dans 2012, État d’urgence fait la nique à la pensée unique sur la paresse présumée des enseignants :

"Les enseignants ont encaissé offense sur offense, traités de fainéants, d’absentéistes, d’incompétents, par tout ce que l’univers politique et médiatique compte de juges et de procureurs à la petite semaine", rappelle-t-il, avant justement d’évoquer ce fameux temps de travail.

"Les enseignants ont perdu même le goût de se défendre [...] avec des salaires qui sont parmi les plus bas d’Europe ! Demain c’est leur temps de travail qui sera attaqué, à la suite, 'naturellement', d’une 'large concertation'. Dont on connaît le résultat à l’avance puisqu’il a été décidé à l’avance [...]. Personne pour expliquer qu’une heure de cours, ce sont des heures de préparation, de corrections, de lectures, de butinage intellectuel, pour essayer tous les jours un peu mieux, de comprendre ce qu’on enseigne, et de mieux l’enseigner. C’est comme si on disait que les journalistes, à dater de l’année prochaine, devront être plus présents en permanence au journal, ou les députés en permanence à l’Assemblée, ou les comédiens 35 heures sur la scène. Où trouveraient-ils, auprès de qui, la matière de leurs articles, la substance de leurs discours, l’émotion de leur jeu ?"

Et le président du MoDem de conclure : "Il est des métiers pour qui le travail, c’est la présence effective. Et d’autres pour qui la présence au poste de travail n’est que l’accomplissement de toute une préparation extérieure."


Qui dit mieux ?

Publié sur Le Plus du Nouvel Obs le 14 septembre 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche