Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 17:16

Un véritable séisme. Alors que les pourfendeurs du mariage pour tous tentent de gonfler le chiffre des manifestants du 13 janvier et de faire de leur rendez-vous un succès susceptible de faire reculer le gouvernement et faire mentir la République en prétendant pouvoir imposer le référendum malgré son anti constitutionnalité, se propage l’information selon laquelle Simone Veil a participé au défilé, d’après les images de BFM-TV.

Si bien que le cabinet de Simone Veil, joint par le "Nouvel Observateur", ne put que confirmer que l'ancienne ministre était bien présente à la "Manif pour tous".

Mais le mot d’ordre était au relativisme, expliquant qu’elle était descendue saluer les manifestants, alors que le cortège passait non loin de chez elle, près de l’École militaire. Et de préciser que l'ancienne ministre ne souhaitait pas s'exprimer publiquement sur ce point. On peut la comprendre.

 

Une présence qui intrigue

 

Mais avant toute chose, il faudrait remettre un peu de vérité sur l’information selon laquelle Simone Veil n’aurait fait que saluer les manifestants, quand les images de BFM-TV la montre défilant avec un drapeau à la main. 

Alors bien évidemment, si le cabinet de l’ancienne ministre tenait à minimiser l’événement, c’est que les féministes et plus généralement les défenseurs des libertés qui avaient tant admiré Simone Veil ont de quoi être surpris.

Résumons la situation. Simone Veil est venue manifester contre le mariage pour tous. On est en droit de se demander comment cette féministe qui avait affronté l’Église pour libérer la femme et lui rendre la propriété de son corps peut, quatre décennies plus tard, estimer que le combat pour l’égalité des droits que l’on refuse à des Français sur leur seule orientation sexuelle est néfaste.

Mais plus intriguant encore, Simone Veil a-t-elle conscience que le défilé, fortement en grande partie à l'initiative de l’Église, est composé de ceux qui l’avaient insultée et trainée dans la boue en 1975 ?

 

VEIL.jpg

Madame Veil a-t-elle conscience que la manif pour tous est co-organisée par Alliance VITA, anciennement l’Alliance pour les droits de la Vie, l’association montée par Christine Boutin qui, chaque mois de janvier, organise également la "Marche pour la Vie"  

Et que cette "Marche pour la Vie" milite pour l’abrogation de la loi Veil ou pour le déremboursement de l’IVG, mesure qu’approuve Frigide Barjot, comme elle le confia à la "Marche" il y a un an, malgré ses trous de mémoire ?

Comment Simone Veil peut-elle donc défiler avec les fossoyeurs de son œuvre ? Comment a-t-elle pu en arriver là ? Dans ces conditions, on comprend aisément qu’elle ne souhaite pas s’étendre davantage sur sa participation à la "Manif pour tous".

Quand on sait que l’œuvre française défilait à quelques mètres de cette ancienne déportée, qui a oublié par la même occasion les triangles roses de sa jeunesse, force est de constater que cette participation est au mieux polémique, au pire une infamie. 

 

Publié sur le Nouvel obs le 14 février 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by Yves Delahaie - dans Le mariage aux homosexuels
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Nouveaux Démocrates
  • Les Nouveaux Démocrates
  • : Enseignant et essayiste. Auteur de La Croix et la bannière sur la rhétorique des intégristes à propos du mariage pour tous (Golias, novembre 2012) et de Mariage pour tous vs Manif pour Tous (Golias, mai 2015) Auteur également d'articles sur Prochoix, la revue tenue par Fiammetta Venner et Caroline Fourest (n°57,58,59, 63 & 66) Ancien membre du Conseil national du MoDem et candidat aux Régionales 2010 et législatives 2012. Démission du MoDem en octobre 2012. Blog d’un militant du Mouvement Démocrate (MoDem).
  • Contact

Recherche